INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE pour BOITE à VITESSE avec LEVIER EN H :
Voici en quelques dessins le principe de fonctionnement de cet IRE et de ses capteurs.
Principe :

Sur le levier de vitesses, il faut installer 2 aimants (1 vers l'avant, 1 vers l'arrière). De part et d'autre du levier, 2 petits boîtiers sont à fixer de façon à ce qu'ils soient au niveau des aimants lorsque les rapports sont engagés. Pour les fixer, un simple ruban adhésif peut faire l'affaire ...

Voici les zones (en rouge) de captage des différentes vitesses (1, 3 et 5) :

Il faut que votre levier soit suffisement "grand" pour pouvoir installer les aimants sur la tige du levier. Si votre levier est trop petit, vous allez avoir les aimants ainsi que les 2 boîtiers au niveau du pommeau ... donc pas réalisable.

Sur le dessin ci-dessous, on voit le boîtier de gauche (vers l'avant du levier) qui contient 3 capteurs magnétiques chacun permettant de détecter les vitesses 1, 3 et 5. Le boîtier de droite quant à lui, détecte le passage des vitesses 2 et 4 (vers l'arrière du levier).

Dessin du levier vu de côté :

Ensuite, chaque fois que l'on passe une vitesse, il faut que l'aimant de devant (pour les vitesses 1, 3 et 5 ) ou de derrière (pour les vitesses 2 et 4) se retrouve en face le chiffre inscrit sur les 2 boîtiers.

Exemples : (les dessins sont en vue de dessus et le pommeau du levier de vitesse n'est pas représenté pour voir les aimants).

En noir, les 2 boîtiers contenant les capteurs magnétiques. Longueur : 48 mm, largeur : 20 mm, hauteur : 12 mm .

Les 2 boîtiers sont reliés par un câble de 20 cm de long environ. Un autre câble (de 80 cm environ) part du boîtier (135) pour aller vers l'IRE.

Point mort : Les 2 aimants sont éloignés des 2 boîtiers. L'IRE affiche le segment du milieu pour signaler qu'aucun rapport n'est engagé.
Rapport 1 : L'aimant de devant se trouve à proximité du chiffre 1. L'un des 3 capteurs magnétique à l'intérieur du boîtier détecte l'aimant. Il en informe l'IRE qui affiche le chiffre "1".
Rapport 2 : L'aimant de derière se trouve à proximité du chiffre 2. L'un des 2 capteurs magnétique à l'intérieur du boîtier détecte l'aimant. Il en informe l'IRE qui affiche le chiffre "2".
Rapport 3 : L'aimant de devant se trouve à proximité du chiffre 3. L'un des 3 capteurs magnétique à l'intérieur du boîtier détecte l'aimant. Il en informe l'IRE qui affiche le chiffre "3".
 
Rapport 4 : L'aimant de derière se trouve à proximité du chiffre 4. L'un des 2 capteurs magnétique à l'intérieur du boîtier détecte l'aimant. Il en informe l'IRE qui affiche le chiffre "4".
Rapport 5 : L'aimant de devant se trouve à proximité du chiffre 5. L'un des 3 capteurs magnétique à l'intérieur du boîtier détecte l'aimant. Il en informe l'IRE qui affiche le chiffre "5".

C'est tout simple ! Il suffit que les aimants soient bien en face des capteurs magnétiques.

Pour plus de souplesse dans le réglage, les capteurs des vitesses 1, 5 et 2 sont réglables. Il suffit d'ouvrir les boîtiers, décaler les capteurs à l'aide d'un petit tournevis de façon à ce que l'aimant soit bien en face.

Les capteurs pour les vitesses 3 et 4 sont fixes (non réglables). Il faut donc lors de l'installation des boîtiers se baser aux positions du levier (3 et 4) et ensuite éventuellement ajuster la position des autres capteurs.

Le réglage des capteurs des vitesses 1, 2 et 5 ne sera que de l'ordre de 3 mm (à droite ou à gauche). Il faut donc faire en sorte que ça tombe en face le mieux possible ... donc prévoir des supports de boîtiers réglables en hauteur par exemple.

Les aimants quant à eux sont maintenus grâce à du ruban adhésif ... donc facilement déplaçable.

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