CHRONOPIST
Pour répondre à des besoins en matière de chronométrage à moindre coût des temps sur piste, j'ai décidé de développer un chronomètre à affichage digital.
Comme celui-ci est beaucoup moins cher ( 86 € ) que ce qu'on peut trouver déjà sur le marché, il est bien entendu plus "BASIC". Mais il y a l'essentiel qui intéresse le pilote amateur à savoir, son temps au tour, les partiels, le nombre de tours, etc ... et c'est bien cela qui compte vraiment ... Il réjouira l'amateur qui tourne occasionnellement sur circuit jusqu'au plus passionné de la discipline. L'affichage étant de petite taille, il ne permet pas une lecture instantanée des performances en course. Il faudra les consulter utlérieurement lors de l'arrêt au stand.
A qui est destiné ce chronomètre
Il est tout simplement destiné au pilote amateur qui désire connaitre ses temps sur piste à la centième de seconde près. Cela se monte sur n'importe quel type de véhicule allant sur piste (moto, voiture, karting) à condition qu'il soit équipé d'une batterie 12V. Si ce n'est pas le cas, on peut faire fonctionner le "chronopist" à l'aide d'une pile 9V mais l'autonomie ne sera que d'une vingtaine d'heures environ.
Photo du chronopist

Manuel d'utilisation

Ci-dessus le boîtier avec le cordon + prise DIN mâle et les câbles (un noir qui va au déclencheur et un rouge / noir qui va à la batterie) avec prise DIN femelle.
Caractéristiques :
Boîtier (léger) en plastique transparent bleu résistant aux projections d'eau. Il n'est pas 100% "étanche". Dimensions : 110 mm x 60 mm x 30 mm.
Le déclencheur : Il doit être positionné près d'une main et actionné avec le pouce (comme par exemple le klaxon sur une moto). Sur une moto dédiée à la course on peut par exemple se servir du bouton de klaxon pour déclencher le chronomètre. C'est 100% compatible avec un déclencheur magnétique genre ILS (Interupteur à Lame Souple) vendu dans les magasins d'électronique pour environ 1 €. Des explications sur les ILS.
Alimentation par batterie du véhicule (moto, voiture, karting, ...)
L'afficheur utilisé étant "un peu gourmand en énergie", il vaut mieux éviter les piles ... Pas de risque de message : "batterie faible" ...
La mise en Marche / Arrêt se fait par interrupteur ON / OFF.
Choix du nombre de partiels au démarrage (de 1 à 4). Le pilote peut choisir s'il veut des temps partiels sur le circuit ou uniquement des temps au tour. A lui de gérer les appuis sur le bouton poussoir pour déclencher le chonopist.
2 boutons poussoirs START (vert) et STOP (rouge) permettent le lancement du chronomètre , l'arrêt, le choix du nombre de partiels, etc ... bref la navigation dans les menus. Les boutons sont suffisament "gros" pour être manipulés facilement surtout lorsqu'on porte des gants.
Connectique simple : un seul câble muni d'une broche DIN mâle sort du boîtier pour aller sur une broche DIN femêlle d'où partent deux câbles (un vers le déclencheur, un vers la batterie). Cela permet d'enlever le boitier très facilement.
Pour ce qui est de l'affichage des données sur l'écran qui ne dispose "que" de 2 lignes de 16 caractères, sont écrites les informations suivantes :
Par défaut, seules les minutes et secondes (du temps total de roulage) apparaissent. Si la cession dure plus de 60 minutes, les heures se rajoutent automatiquement.
A l'arrivée aux stands, on doit faire défiler les temps de chaque tour (les partiels ne sont pas mémorisés, faute de place mémoire!). Il n'y a que là que l'on peut visualiser ses temps car en course c'est trop dangeureux vu la petite taille de l'écran. C'est la grande différence avec les systèmes déja existants. Ce n'est donc pas un système chronométrique permettant à l'utilisateur de visualiser instantanément les relevés de ses performances effectuées.
Le temps total de roulage est celui qui s'affiche en premier.
Ensuite on fait défiler les temps par appuis successifs sur START pour passer au tour suivant, ou sur STOP pour revenir au précédent.
Sur l'exemple ci-dessus (à droite), le temps effectué au 4ème tour (sur les 12 au total) est donc de 1 minute 25 secondes et 36 centièmes.
Le meilleur tour de la cession (le plus rapide) est indiqué par une flèche comme ceci :
Il n'est pas prévu de raccorder le boîtier à un PC (par liaison USB) car trop onéreux et je pense que les pilotes qui pulvérisent leur record n'ont aucun mal à se souvenir de leur chrono !!!! Pas besoin d'un PC et de courbes sur Excel ... Le produit se veut peu onéreux ... donc, il y a juste l'essentiel !!!
Nombre de tours mémorisés : 48 tours.
Pour les véhicules à 4 roues, il est proposé avec prise allume cigare et des câbles plus longs.
Le message d'accueil est désormé personnalisable par l'utilisateur dans la limite de 2 x 16 caractères.
Caractères autorisés : ! " # $ % & ' ( ) * + , - . / : ; < = > ? @ 0 à 9 A à Z (majuscule) et des espaces bien entendu.
Message par défaut :
Exemple de message personnalisé :
Prix :
Le prix : 86 € TTC. Ce prix comprend le boîtier, les câbles, la connectique et le déclencheur (bouton poussoir à fixer à portée d'une main).