Photo de montage de l'indicateur de rapport engagé sur une YAMAHA FZ1 de 2007

Voici toutes les étapes (en image) pour installer l'indicateur de rapport engagé.

Sur certaines motos, il arrive que les infos dont on a besoin (vitesse et régime moteur) se trouvent juste derrière le tableau de bord. Mais, pour la FZ1, il n'en est rien ! Il faut aller les chercher sous le reservoir ce qui oblige à faire un peu de bricolage supplémentaire. Ce n'est pas très compliqué ... il faut juste avoir une bonne heure à y consacrer... C'est parti !

1) Déposer la selle "passager".

2) Déposer la selle "pilote".

3) Déposer le cache à l'avant du reservoir (5 vis à enlever).

4) Soulever et maintenir en l'air le reservoir après avoir enlevé les 2 boulons latéraux.

5) Les connecteurs qui nous interressent sont sous le reservoir.

Celui du haut c'est pour l'info "vitesse" et celui du bas pour le "régime moteur".

 

6) Pontage pour récupérer l'info "régime moteur". Le fil Gris/Jaune sera coupé, dénudé et re-connecté grace à un domino en y ajoutant un fil de 80 cm de long (de couleur jaune de préférence car de la même couleur que sur l'IRE). Sur la photo ci-dessous, on voit que le connecteur à été débranché pour une manipulation plus aisée.

Isoler l'ensemble avec du ruban adhésif.

7) Pontage pour récupérer l'info "vitesse". On passe de l'autre côté de la moto. Pour plus de facilité, on peut débrancher tous les connecteurs.

Celui qui nous interesse est là :

C'est le fil Blanc/Vert qu'il va falloir couper afin de récupérer l'info "vitesse". Sur la photo ci-dessous, le fil vert a été rajouté (longueur environ 80 cm). Une fois re-connecté, il faut isoler l'ensemble avec du ruban adhésif.

 

8) Passage des fils :

Il faut faire revenir les deux fils ajoutés (jaune et vert) vers le tableau de bord.

Sur la photo ci-dessus, on longe la boite à air à l'intérieur du cadre pour ressortir avec les autres câbles au niveau de la tête de fourche.

L'idéal est d'ajouter un bout de gaine noire pour y faire passer les deux fils de façon à rendre l'ensemble plus esthétique au niveau de la fourche.

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Sur la photo ci-dessus, on apperçoit les deux fils jaune et vert qui sortent de la gaine. La gaine noire rend quand même les fils plus "discrets" ...

Si vous disposez d'un oscilloscope, vous pouvez vérifier que les signaux que vous avez récupéré correspondent à celà :

Oscillogramme du signal issu du capteur de régime moteur sur le vilebrequin :

C'est un signal alternatif sinusoïdal dont la fréquence varie en fonction du régime moteur. Il est fourni par le capteur de villebrequin.

Oscillogramme du signal du capteur "vitesse" :

C'est un signal carré (0V à l'état bas / 5V à l'état haut) dont la fréquence est proportionnelle à la vitesse de rotation de la roue. (Il est bien évident qu'il faut faire tourner la roue pour avoir ce signal ... sinon il reste désespérément continu !!! avec le contact ...).

 

9) Placement de l'IRE sur le tableau de bord. J'ai choisi cette position là :

Il faut lui faire un petit support tel que ceci : (réalisé avec un bout de tôle que je n'ai eu juste qu'à percer et boulonner). J'ai un saut de vent ... qui va cacher cette patte de fixation ... Si vous n'en avez pas, il faudra peut être faire une fixation plus esthétique ...

Puis on fixe l'IRE avec de l'adhésif double face par exemple.

10) Connection des fils de l'IRE

A ce stade, on a tous les fils qui arrivent sur le phare :
(5 fils de l'IRE : Rouge / Noir / Vert / Jaune / Orange et 2 fils des capteurs "vitesse" et "régime moteur" : Vert / jaune)

On voit sur la photo ci-dessous que les fils jaune et vert sont déja raccordés (ça sert de mettre des fils de la bonne couleur ... on se pose moins de questions par la suite ...).

Restent à raccorder la masse et le +12V après contact. Là, on a pas le choix, il faut aller sur le faisceau du tableau de bord.

IMPORTANT : Sur la photo ci-dessous, les fils de l'IRE passent entre le tableau de bord et la platine de fixation. Ne le faite pas !!! Je pensais que ça serait bien mais on ne peut plus remettre le couvercle lorsque les fils empruntent ce trajet ... !!!

Là, je n'ai pas coupé les fils car pour mettre 2 dominos dans le cache en caoutchou celà risque d'être un peu difficile faute de place. J'ai simplement dénudé et soudé à l'étain les fils rouge et noir (côté IRE) respectivement aux fils Rouge/Blanc et Brun (côté faisceau).

Voilà pour le +12V après contact : (fil Rouge/Blanc)

Et voilà pour la masse : (Fil Brun ... presque noir) qui n'est pas encore soudé.

Ensuite, il faut bien isoler le tout avec du ruban adhésif.

A noter qu'avant de souder les fils rouge et noir, il faut les faire passer dans l'isolant en caoutchou de façon à pouvoir le remettre en place sur le connecteur.

Voici le résultat une fois tout remis en place :

Il ne reste que le fil orange qui sert à configurer l'IRE / Shift Light (voir notice).
Celui-ci sera soit laissé en l'air avec de l'isolant si le boîtier ne comporte pas de Shift Light, soit raccordé à un bouton poussoir accessible afin de régler le niveau de déclenchement du Shift Light s'il est présent.

 

11) Il ne reste plus qu'à configurer l'IRE. Pour celà, voir la notice de paramétrage. Celà ne prend qu' 1 minute 30.
 
Si vous avez des questions, des doutes, avant de faire quoi que ce soit, contactez moi. Je vous donnerai plus de détails.


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