Photo de montage de l'indicateur de rapport engagé sur une RENAULT Mégane préparée pour le rallye

Voici le montage réalisé par Nicolas RAYNAL(Aveyron) sur sa nouvelle voiture de rallye.

Autour du levier sont installés 2 aimants permanents (fournis dans le kit).

Ici ils sont juste fixés avec du ruban adhésif le temps de trouver la bonne position. Ensuite ils seront attachés plus solidement avec des colliers.

On remarque qu'ils ne sont pas à la même hauteur car lorsque la boîte à vitesse est au point mort, le levier n'est pas parfaitement vertical mais incliné vers l'arrière. De ce fait, lorsqu'on passe la 2 ou 4, le levier est beaucoup plus incliné que pour la 1, 3 et 5, d'où la différence de hauteur.

Ils sont fixés sur la commande de marche arrière. La plupart des leviers ont cette commande. Ce n'est pas un soucis ... il suffit de faire attention à ne pas gêner le mouvement lorsque l'on va vouloir enclencher la marche arrière.

Voici un exemple de support que l'on peut faire pour recevoir les 2 capteurs.

Ici, Nicolas a fait un support avec du plexiglas et des tôles en alu.

La découpe à gauche n'est pas forcement nécessaire (nous l'avions faites sur le proto qui était en bois ..).

On n'est pas obligé de faire une sorte de "boîte" fermée ... mais en la réalisant ainsi, les capteurs sont bien protégés.

Voici les 2 capteurs installés.

Celui de droite est "à plat" directement vissé sur le support en plexiglas. Vissé car sur ces petits boîtiers marron, il y a 2 trous à chaque extrémité. Ce sont des boîtiers qui ont servi pour le proto. Dans la version commercialisée, les boîtiers sont différents. Il faudra les fixer avec de l'adhésif double face ! (PAS DE PERCAGE !!!).

Le boîtier de gauche quant à lui est fixé sur une petite plaque inclinée de façon à ce que l'aimant soit parallèle au boîtier lorsque le levier est basculé en arrière pour les vitesses 2 et 4.

 

Sur la photo ci-contre, les boîtiers sont maintenus en place avec des colliers et du ruban adhésif à leur place définitive.

Un nouvel habillage dans le même matériaux que le reste de la voiture (tôle anti- dérapante) vient prendre place autour du support (plexiglas + tôle alu).

Une dernière tôle à l'arrière et voilà nos capteurs bien protégés ...

Travail propre et soigné ! Bravo Nicolas ...

Il ne reste plus qu'à trouver un emplacement pour l'afficheur.

Ici le tableau de bord est soulevé pour passer les fils qui sortent par la face du bas de l'afficheur.

Un adhésif double face maintiendra l'afficheur en place parfaitement.

On en profitera pour réaliser les connections électriques :

Fil rouge : +12V après contact.

Fil Noir : Masse.

2 Fils orange : Câble qui vient des capteurs.

Voilà le montage terminé ...

L'afficheur affiche "4" ... le rapport engagé est donc le 4 ème.

 

Remarque : Le chiffre paraît flou ... celà vient de l'appareil photo qui a du mal à gérer ce flux lumineux intense.

A l'oeil, le chiffre se voit parfaitement bien.

 

Merci à Nicolas pour les photos et pour le prêt de la voiture le temps des essais.

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