SYSTEME DE CHRONOMETRAGE DE RALLYE DE REGULARITE

 

RALLYREG Micro

au 10ème de seconde !


Système complet de chronométrage
pour rallye de régularité.

 


LE SYSTEME A DEJA FAIT SES PREUVES SUR DE NOMBREUX RALLYES !
Déjà 14 organisateurs équipés ....


: le calendrier des épreuves 2016 : ICI

LE SYSTEME EVOLUE !


Le système de chronométrage initial (RALLYE REG) a évolué ! Il est doté d'une nouvelle technologie et d'un nouveau procédé. Depuis plusieurs mois je cherchais à modifier le système pour diminuer sensiblement le coût. J'ai fini par trouver ! Ainsi la suppression de toute la partie "transmission HF" a pu faire diminuer le prix de façon considérable ! Au passage cette modification a pour effet d'offrir de nouvelles possibilités d'utilisation comme par exemple :

- la pose d'un nombre infini de balises dans un périmètre réduit.
- l'alimentation des balises par pile 9V (2€) au lieu des accus 11.4V(20€).
- la pose des balises dans un milieu pollué d'ondes radio.

Si le principe reste inchangé (balises sur le bord de la route avec boîtiers transpondeurs dans les voitures), les balises sont en revanche bien plus petites ! D'où le nom du système : RALLYEREG Micro !

ROLE DU SYSTEME :


Ce système permet aux organisateurs de rallye de régularité de chronométrer les concurrents de façon précise (au 10ème de SECONDE) grâce à des balises qui sont réparties tout au long du parcours.
Plus besoin de chronométreur(s) (de plus en plus difficile à trouver) difficilement dissimulable derrière un arbre. Les balises de par leur taille réduites se camouflent parfaitement permettant ainsi un chronométrage parfait.

Les organisateurs du rallye dissimulent tout au long du parcours des balises chargées de mémoriser l'heure de passage des concurrents. Celles-ci sont autonomes en énergie et sont mises à l'heure quelques heures avant le rallye. Elles sont parfaitement synchronisée grâce à un logiciel qui se charge de les mettre à l'heure.
Sur chaque voiture (concurrent), un boîtier émetteur envoi un signal unique aux balises devant lesquelles il passe.
L'enregistrement du code se fait en moins de 100 ms. La prise du temps est donc rigoureusement la même pour tous les concurrents contrairement à un chronométrage manuel.
Les balises mémorisent le numéro du boîtier posé sur la voiture et l'heure de passage (sous la forme : 16:20:33,2).
A la fin du rallye, une voiture balai récupère les balises qui vont être alors connectées à un ordinateur portable sur un port USB et les temps sont lus grâce à un logiciel spécifique.
Les temps sont ensuite exploités dans un tableur "exel" ou autre (fourni gratuitement) par un simple copier / coller.
Pour que les concurrents aient leurs temps très rapidement, on peut facilement envoyer les données par GSM au PC course qui se charge de traiter les temps.

Le système acctuel (de base) peut enregistrer le passage de 120 voitures mais ce nombre peut être porté à 240 sur simple demande. Il faudra compter juste 1 € de plus par balise.

Seule "contrainte" IMPORTANTE pour le concurrent : Installer une LIGNE ELECTRIQUE 12V et masse pour alimenter le boîtier transpondeur.
L'organisteur se chargera d'AVERTIR les concurrents sur ce point ESSENTIEL !
Pas d'alimentation correcte = pas de temps !

Fichier PDF à fournir aux concurrents lors de l'inscription au rallye : Alimentation boîtier chronométrage

Fichier PDF qui vous explique comment se servir du logiciel : CHRONOBALISE : Télécharger

Fichier PDF qui vous explique comment bien positionner les balises et transpondeurs : Télécharger

VIDEOS :


- Comment positionner les balises pour qu'elles ne se voient pas : VIDEO POSITIONNER les BALISES

- Comment configurer les balises (la veille et / ou le jour du rallye) : VIDEO CONFIGURATION

- Comment poser les boîtiers transpondeurs sur les voitures concurrents : VIDEO POSE BOITIERS

- Comment poser les balises : VIDEO POSE des BALISES

- Récuperer les temps et faire le classement : VIDEO LECTURE BALISES et CLASSEMENT

VOUS VOULEZ ESSAYER LE SYSTEME AVANT D'ACHETER ?


Pas de problème ! Je peux vous envoyer 4 balises et 3 boîtiers transpondeurs que vous gardez pendant 1 semaine pour faire vos essais.

Il suffit simplement de m'envoyer :

- un chèque de caution de 400 €. Celui-ci sera détruit lors du retour du matériel (en parfait état).
- un chèque de 30 € pour couvrir les frais de port et emballage.

Tout ce qu'il faut vous sera expédié par LA POSTE et vous recevrez le logiciel (de démonstration) par mail. Vous aurez simplement à mettre les 3 piles 9V dans les balises.

C'est bien entendu SANS OBLIGATION d'ACHAT ! Ce test vous permettra de voir l'efficacité du système, sa facilité d'utilisation, ... avant de prendre une décision d'achat.

AVANTAGES :

- Les balises n'émettent AUCUN SIGNAL ! Conclusion, elles sont parfaitement INDETECTABLES ! Aucun appareil électronique ne peut les détecter ! Pas de suspicion de triche ! Si les balises sont bien camouflées, les concurrents ne les voient pas !

- Leur petite taille permet de les cacher très facilement.

- La consommation est très faible (5 mA), ce qui permet de les alimenter avec une simple pile 9V.

- On peut mettre autant de balises que l'on veut dans un périmètre très restreint. (Exemple : si on veut mettre 10 balises espacées de 50 mètres chacunes, c'est possible !). Il n'y a AUCUNE limitation en nombre de balises et en distance entre elles.

- Les balises ne peuvent pas être perturbées par des signaux radios. On peut désormais les installer à proximité d'habitations.

- Pas de pile ou d'accu à surveiller / changer / recharger pendant le rallye. Pas de mise en veille automatique !

- Possibilité de préparer (effacement des temps + mise à l'heure) les balises à proximité du parc de voitures et/ou des vérifs techniques sans risque de "capture de temps" involontaire.

- Les véhicules peuvent passer à une vitesse de 120 km/h et seront quand même enregistrés !

- L'organisateur est seul maître à bord ! Lui (ou elle) avec ses poseurs de balises (2 personnes*) et ses releveurs (2 personnes*) sont les seuls à connaitre l'emplacement des balises ce qui garanti une totale confidentialité.

* un qui conduit et l'autre qui manipule les balises, qui suit le roadbook pour trouver les emplacements, etc ...

QUE FAUT IL BRANCHER ?

Boitiers "emetteurs" : Ils sont alimentés par la batterie 12V du véhicule et doivent êtres fixés par de l'adhésif double face de bonne qualité sur la vitre arrière droite de la voiture.

Balises : Elles sont autonomes grâce à une simple pile 9V. L'autonomie est de 70h00 envion (alimentée en permanence). Un interrupteur permet de les mettre en service lors de la pose tout au long du parcours.

Les CARACTERISTIQUES électriques :

Boitiers "emetteurs" :
Alimentés en 12V (batterie du véhicule). Consommation : 40 mA.

Balises :
Alimentées par accumulateur 9V. Consommation : 5 mA.

Dimensions / caractéristiques :

Boitiers "emetteurs" :
Boitier en ABS noir : Longueur : 53 mm, Largeur : 37 mm, Epaisseur : 22 mm.
Une LED rouge permet de savoir si le boitier est en service ou pas.
2 fils (rouge et noir) avec cosses mâle permettent le raccordement à l'alimentaion 12V du véhicule.
Poids : 37 gr.


Balises :
Boitier PVC avec 1 couvercle à visser étanche sur un côté. Longueur : 125 mm, Diamètre : 75 mm.
Une LED rouge permet de savoir si la balise est sous tension ou pas.
Poids : 380 gr (pile incluse).


Boîtiers annexes :

Le système comprend également :

- un boîtier "INTERFACE BALISE / USB" à connecter lors de la récupération des temps sur l'ordinateur.

- un boîtier "TEST DES EMETTEURS" permettant de vérifier le bon fonctionnement des boîtiers embarqués sur les véhicules lors de la pose (en cours de mise au point). Voir photo en bas de la page.


Prix :

Boîtier émetteur pour une voiture : 32 € TTC (à multiplier par le nombre de voitures à équiper).

Balise : 62 € TTC (alimentée par pile 9V non fourni). Afin de réduire la facture, le client achetera lui même les piles. (Voir plus bas pour monter vos balises vous même et ainsi diminuer le coût !).

Logiciel de récupération des temps dans les balises : GRATUIT . Un logiciel GRATUIT supplémentaire permet d'avoir les temps qui s'affichent en temps réel sur un ordinateur. Certains organisateurs s'en servent lors d'une première ZR pour que les concurrents aient leur temps de passage en "live" pour recalibrer éventuellement leurs appareils.

Interface balise / USB : 80 € TTC (il en faut au moins 2 : PC course + voiture qui relève les balises pour un envoi des données par GSM).

Boîtier de test des émetteurs sur voiture : 150 € TTC (permet de vérifier que le boîtier émetteur est correctement positionné et qu'il fonctionne).

La réalisation étant relativement longue (selon le nombre de balises et émetteurs commandés), prévoir un delai de 30 jours entre la commande et la livraison.

Exemple pour un rallye avec 50 concurrents et 20 balises (qui peuvent être utilisées plusieurs fois ce qui augmente le nombre de contrôles) :

- 50 voitures x 32 € = 1600 €

-
20 balises x 62 € = 1240 €

- Testeur de boîtiers voitures : 150 €

- Interface Balise / USB : 2 x 80 € = 160 €

- Piles 9V : 20 x 2 € = 40 € (le client l'achète lui même)

- Double face pour les boîtiers voitures : 20 € (le client l'achète lui même)

- Logiciels et fichier Excel de classement : GRATUIT

TOTAL : 3210 € !!!!

Fabriquez vous même les balises !


Vous pouvez monter vous même les balises en achetant les différentes pièces dans les magasins de bricolage courants.
En effet le montage est très facile et rapide. Ainsi vous pouvez encore économiser de l'argent.

Le circuit électronique vous sera fourni tout prêt pour 44 €. Le reste (pvc, vis, etc ...) peut être acheté pour un montant d'envion 8 €.

Cette vidéo vous montre comment assembler vous même les différentes parties. Un jeu d'enfant !

Ils ont acheté le système :


- CEZE AUTO RETRO : organisateurs du GARD HISTORIQUE

- ECURIE DU GEVAUDAN : organisateurs du PAYS DE LOZERE HISTORIQUE

- ASA MAUVE : organisateurs du RALLYE DE LA PORCELAINE

- NEWS CLASSIC TEAM : organisateurs du CORSE SUD CLASSIC et du CORSICA LADIES

- LES ROUTES d'EXBRAYAT : organisateurs de la RONDE DES BALCONS

- BRIONNAIS RETRO AUTOMOBILE CLUB : organisateurs du BRIONNAIS HISTORIQUE

- CLUB ALPINE COTE D'AZUR : organisateurs de la RONDE VILLENEUVOISE.

- ECURIE ATLANTIQUE : organisateurs du BORDEAUX SUD OUEST CLASSIC

- CIRCUIT CADOURS LAREOLE : organisateurs du MIDI MINUIT

- LORRAINE AUTO LEGENDE : organisateurs de la Targa Lorraine

- PEUGEOT HISTORIC ORGANIZATION : organisateurs du GENNEVE CANNES CLASSIC

- ECURIE HEMICUDA (BELGIQUE) : organisateurs de la Ronde door Vlanderen et le Hemicuda Rallye

- 2ANFC : organisateurs de la Nuit Franc Comtoise

- OLD CAR CLUB JURASSIEN : organisateurs des Routes du Jura

A partir du 1 janvier 2016, tous les organisateurs ci-dessus vont bénéficier GRATUITEMENT de 6 balises supplémentaires pour chronométrer leur épreuve.

A chaque fois qu'un système sera vendu, une balise sera ajoutée !


CALENDRIER des EPREUVES de 2016 : ICI

Photos du système :

La balise (photos du prototype) :

D'un coté la fênetre pour le captage du signal et de l'autre le bouchon étanche.

La balise vue de face. C'est par ce trou que rentre le signal infra rouge envoyé par les boîtiers emetteurs qui se trouvent sur les voitures.

L'interieur de la balise :

Sur la partie supérieure, la carte électronique avec un connecteur pour relier la balise au port USB de l'ordinateur, l'interrupteur Marche / Arrêt.

Sur la partie inférieure, le logement pour la pile 9V.

 

La balise reliée à l'ordinateur avec le cordon USB. Sur l'écran, le logiciel d'exploitation des balises.

Le boitier posé sur la voiture :

 

Le boitier posé sur un cabriolet (le boîtier est à l'extérieur, scotché sur la carrosserie) :

Le boitier permettant de tester les transpondeurs :

70 transpondeurs et 30 balises :