LIGNE ELECTRIQUE 12V

Pour fonctionner, le boîtier embarqué sur la voiture doit être alimenté dès lors que la voiture roule. C'est lui qui envoi un faisceau INFRA ROUGE CODE en permanence sur le côté droit de la voiture et la balise reçoit ce faisceau quand la voiture passe devant elle.

Les dessins ci-dessous illustrent le fonctionnement :

1 - La balise (pas très bien camouflée pour l'exemple) attend de recevoir le faisceau infra rouge que chaque boîtier transpondeur envoi.

2 - La balise capte le faisceau (qui contient un "code", ici le code "26" correspondant au numéro du concurrent) et enregistre l'heure de passage dans sa mémoire interne.

Il est donc bien évident que le boîtier transpondeur DOIT ETRE alimenté en PERMANENCE ! Il ne faut pas qu'en plein milieu de la zone de régularité le faisceau soit interrompu sinon le concurrent n'aura pas de temps de passage !

La ligne électrique devra donc être réalisée avec le plus grand soin !

La consommation du boîtier étant de l'ordre de 80 mA il sera préférable de couper l'alimentation lorsque la voiture est à l'arrêt pour ne pas décharger la batterie 12V.

- On "tirera" donc une ligne électrique APRES contact, SANS interrupteur ! Ainsi on est sûr que le boîtier est éteint quand on s'arrête et qu'il est alimenté lorsque la voiture roule !

- Le fil utilisé doit avoir une section entre 0.75 mm² et 1.5 mm².

- On protège la ligne par un fusible de 1A.

- Des cosses femelles doivent terminer la ligne électrique. Celles-ci doivent être serties et soudées.

- Les cosses doivent être repérées (rouge : +12V ; noir ou bleu : masse).

INTERDICTION ABSOLUE d'utiliser une PRISE ALLUME CIGARE pour alimenter le boîtier transpondeur !!!

Tout comme pour le système RALLYREG, aucun boîtier ne doit être alimenté avec cette prise !!! Pourquoi ?

On roule souvent sur des routes un peu cahotiques (la régul sur nationale c'est pas vraiment intéressant !) et forcement la prise allume cigare va bouger ! On connait TOUS la fiabilité de cette connexion surtout sur nos vieilles voitures (même sur les neuves d'ailleurs ...)! Contact, pas contact, contact, pas contact ... Et puis parfois il n'y a plus contact jusqu'à la fin de la zone de régularité !!! Conséquence facheuse : le concurrent n'a pas de temps ! Ce n'est pas parce que ça marche lors des vérifs (avec une voiture à l'arrêt qui ne bouge pas) que ça va marcher tout le temps !

Si les GPS ne souffrent pas de cet inconvénient c'est parce qu'ils ont une batterie interne qui prend le relai lorsque le contact est rompu ! Donc on ne s'apperçoit pas que notre GPS n'est pas alimenté par la prise ... Mais les boîtiers transpondeurs n'ont pas de batterie eux ! Donc si la prise allume cigare se débranche juste avant de passer devant un contrôle par balise ... le résultat est sans appel !

PAS DE CONTACT = BOITIER NON ALIMENTE = PAS DE TEMPS pour le concurrent !

C'est aussi simple que cela !

Autoriser un concurrent à partir avec une ligne électrique branchée sur prise allume cigare serait évidement une grosse ERREUR de l'organisateur ! Autant lui dire qu'il ne sera pas classé ...

D'ailleurs quel concurrent irait faire un rallye avec son TRIPMASTER et/ou son CADENCEUR branché sur prise allume cigare ?

Cela FONCTIONNE PARFAITEMENT SI (ET SEULEMENT SI) on RESPECTE les CONDITIONS D'UTILISATON !