Photo du capteur d'une YAMAHA TDM

Voici à quoi ressemble le capteur. Celui-ci possède tous les points de contatcs des 6 vitesses et du point mort.
Toutes les motos ne sont pas équipées d'origine d'un tel capteur. Bien souvent il n'y a que le point mort.
Sur certain forums, on montre comment "bricoler" de capteur de façon à ce qu'il y ait tous les contacts.
Si vous êtes bricoleur, vous pouvez vous lancer dans la transformation de celui-ci, sinon achetez en un tout fait ...

Vu de "l'extérieur" :

Vu de l'intérieur :

N : (Neutral) Point mort

1 à 6 : Les 6 vitesses différentes.

 

MODIFICATION DU CAPTEUR

Pour que le capteur envoi au boîtier l'information sur la vitesse engagée, il faut le modifier un peu. Cette modification vous pouvez la faire vous-même (tout est fourni) mais il vous faut un fer à souder et de l'étain. Si vous ne voulez pas vous engager là dedans, envoyez moi le capteur, je lui ferai subir la transformation.

Sur le capteur on peut observer que 3 fils sont déja câblés, le point mort, la 2nde et la 3ème.
Sur le point mort, rien à modifier.
Sur la 2nde et la 3ème (qui sont reliés au calculateur de la moto), il va falloir insérer une diode sur chaque fil.

1) Couper les deux fils de la seconde et 3ème vitesse. Il faut enlever une longueur de 8 mm environ.

2) Dénuder les fils sur 3 mm environ.

3) Mettre de la gaine thermo et souder les diodes (la cathode côté capteur).
La cathode c'est le côté de la diode qui a un anneau de couleur blanche.

4) Faire chauffer la gaine thermo pour envelopper les soudures.

Ensuite il faut souder autant de résistances qu'il y a de vitesses dans la boîte (pas forcément sur le capteur). Ici 5 résitances car moto 5 vitesses.

5) Enrouler la première résistance sur un vis.

6) Visser le vis sur le plot de la vitesse 1.

Couper les pattes des résistances :

côté vis : à ras !
côté centre du capteur : couder la résistance et laisser 5 à 6 mm de longueur verticale de façon à pouvoir souder toutes les résistances au centre du capteur.

7) Devisser le vis de la vitesse 2 et enrouler la résitance correspondante. Puis, revisser le vis.

8) Procéder ainsi pour toutes les résistances de façon à former une étoile.

Remarque : il reste une place vide ! Normal, c'est un capteur 6 vitesses et dans la boite il n'y en a que 5 .. donc uniquement 5 résistances.

9) Puis il faut souder, au centre de l'étoile, l'unique fil qui va remonter jusqu'au boîtier LUMIRAP pour donner l'information sur le rapport engagé.

10) Faire glisser le bout de caoutchouc servant à réaliser l'étancheité du cache capteur.

11) Passer le fil noir dans le caoutchouc et glisser un fil (monobrin de téléphone) dans la gaine pour tirer le fil noir.

12) Souder le fil noir au fil monobrin pour le faire passer dans la gaine.

J'ai essayé sans le monobrin en guise de tire câble ... c'est impossible à faire passer en poussant !!!

13) Remettre le bout de caoutchouc à sa place et remonter le capteur sur la moto.

Il ne reste plus qu'à installer le fil noir de façon à ce qu'il remonte jusqu'au tableau de bord.

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