Comment fonctionne un chronomètre à déclenchement automatique sur piste ? |
Vous êtes très nombreux à me demander comment font les chronomètres pour se déclencher "tout seuls"sur piste, alors voici une petite explication sur le principe utilisé: Ce qu'il faut : 1 chronomètre "classique", 1 capteur, 1 émetteur fixe sur la piste. Le chronomètre : Pour le chronomètre, pas besoin de 3 chapitres pour expliquer son fonctionnement, il "suffirait" en théorie (et on verrra pourquoi en théorie plus tard) d'un simple chrono qui se déclenche par l'intermédiaire d'un bouton poussoir. Comme sur une session on fait plusieurs tours, il faut quand même un chrono un peu évolué, à savoir qu'à chaque appui sur le bouton (après avoir lancé le chrono bien sûr), il mémorise le temps et lance le chrono pour un nouveau tour. A la fin de la session, il n'y a plus qu'à stopper le chrono et visualiser ses temps ... Jusque là, rien de compliqué. La suite ne l'est pas guère plus ... Le capteur : Il s'agit d'un simple ILS (Interrupteur à Lame Souple) qui agit "comme" un bouton poussoir. Un bouton poussoir est simplement composé de 2 fils qui sont mits en contact lorsque l'on appui dessus. L'ILS agit de la même façon à savoir qu'il met en contact 2 fils mais lorsque l'on approche un aimant permanent près de lui. Photo d' ILS : Composition : C'est une ampoule en verre (donc fragile) qui contient deux lames souples. En l'absence d'aimant à proximité, les deux lames sont distantes de quelques µ mètre. Il n'y a donc pas de contact électrique. En présence d'un aimant, les deux lames se rapprochent et établissent le contact (comme un bouton poussoir lorsque l'on appui dessus). Illustration :
La distance de détection dépend de la puissance de l'aimant et de la sensibilité de l'ILS. Où trouver des ILS ? Ces sont des composants qui se trouvent dans les magasins d'électronique pour environ 1€. Il y en a plusieurs sortes (longueur, diamètre, sensibilité, ..). Ceux que j'utilise (perso) mais ne vends pas (cause brevet Alfano toujours en vigueur) ont une ampoule qui mesure 13mm de long et 2mm de diamètre. L'emetteur fixe : Vu que notre ILS fonctionne simplement avec un aimant, il suffit d'incruster dans la piste une ligne d'aimants qui traverse celle-ci d'un bout à l'autre. La majorité des pistes en France ont été équipées par l'inventeur du système. Ce n'est pas plus compliqué que celà.
Quelques précisions : L'ILS doit donc être bien entendu placé sur le véhicule à une distance du sol en dessous de celle de déclenchement . Il ne faut pas oublier que le véhicule passe en général vite sur la bande ... L'ILS doit donc être rapide pour capter le bref passage sur l'aimant. Descendre encore un peut plus l'ILS permet de palier à cet inconvénient. Il recevra une "dose" de magnétisme plus importante qui compensera la courte exposition à celui-ci. Mais attention, il ne faut pas trop le descendre non plus car il risque de toucher le sol et de s'abîmer. Sur une moto, lors d'un freinage par exemple, la moto s'écrase beaucoup sur l'avant et l'ILS se raproche très près du sol. Il vaudra mieux le mettre vers la roue arrière où l'écrasement est plus faible. L'ILS ne sera pas mit tel quel sur le véhicule car sa durée de vie sera très courte !! C'est une ampoule en verre très fragile! Il faut le mettre dans un tube en plastique et le noyer dans du silicone par exemple en ayant prit soin de souder 2 bouts de fils sur les pattes et en le mettant sur un côte du tube (pas au centre) afin de gagner quelques mm de hauteur. Il faut bien sûr faire un repère extérieur sur le tube pour savoir de quel côté se trouve l'ILS ... et mettre le repère vers le bas lors du montage sur le véhicule. Exemple de montage :
Voici ce que ça donne lorsque vous passez avec votre moto, voiture karting ... sur une bande :
L'ILS, relié à votre chronomètre à la place du bouton poussoir, déclanchera donc automatiquement le chronomètre à chaque passage sur la bande. Avec ce principe de déclenchement, la prise des temps est extrèmement précise car la bande magnétique est étroite (environ 2 cm) et elle est toujours au même endroit. On ne peut pas faire mieux .... En début de page, je disais qu'en théorie un simple chrono suffit. En pratique les pistes sont souvent équipées de 2 ou 3 bandes. De ce fait, si vous n'avez pas un chrono sur lequel vous pouvez "configurer" le nombre de bandes (nombres de partiels), et bien vous allez déclancher le chrono à chacune de ces bandes. A la fin de la cession vous serez obligé de faire le calcul de vos temps en ajoutant les divers temps que votre chrono aura enregistré ! Pas vraiment pratique ... Le Chronopist est configurable jusqu'à 4 partiels ... et ajoute tout seul les temps. |