Les dernières infos

Jours après jours, soyez informés de l'avancement des travaux :

13/11/2009 : Les essais du Chronopist ce 13 novembre à Alès ont été menés avec succès ! Les petits problèmes d'affichage et de captage des essais précédents ont été résolus. Reste un problème cependant ... Mon fournisseur en sonde est en rupture de stock. Approvisionnement vers février - mars 2010. Alors patience ...

14/11/2009 : J'ai trouvé un autre fournisseur !! Les sondes, différentes de celles dont je dispose acctuellement, doivent donc être testées.

22/11/2009 :
Les sondes ont été testées à Ledenon. Une bande sur les 3 n'arrive pas à être détectée. A priori celà vient de l'emission du champ magnétique de cette fameuse bande qui est trop faible! Donc les nouvelles sondes ont l'air de fonctionner.

23/11/2009 :
Le captage de l'unique bande à Alès s'est fait sans problème. Un bug logiciel aléatoire (qui ne s'était jamais produit jusque là ... ) n'a pas permis de faire des essais toute la journée mais lors des précédents essais celà fonctionnait bien. Le bug logiciel est corrigé !

25/11/2009 :
Un "dernier" prototype a vu le jour. Celui-ci bénéficie d'un afficheur LCD rétro-éclairé. Cela permet une meilleure lisibilité par temps couvert. La sonde quant à elle sera composée de 2 capteurs pour augmenter le degré de sensibilité. La cartouche recevant les capteurs sera donc légèrement plus grosse (en diamètre) que celle qui était prévue au départ. Cela sera donc un tube de 20 mm de diamètre pour 50 mm de long.

26/11/2009 :
L'étalonnage du dernier prototype a eu lieu ce matin. C'est précis au 100ème !

28/11/2009 : Je comptais faire les derniers essais ce week end mais ni à Alès, ni à Ledenon il y a de manifestation. Ce n'est pas grave. Il n'y a pas eu de modification majeure qui nécessite de faire des essais approfondis. Le CHRONOPIST est donc officiellement EN VENTE.

10/12/2009 : INFO IMPORTANTE

Hier (mercredi 9 décembre 2009), un internaute avisé m'a envoyé un message en me disant, je cite : "le brevet de M. Alfano est toujours en vigueur !!!"

AHHHHHH !!! Je ne savais pas qu'il avait déposé un brevet pour ça !!!! Ce brevet est encore valable jusqu'en 2015. Passé le 1 avril 2015, il tombera dans le domaine public ...

J'avais fait une recherche rapide pour savoir s'il existait un brevet et n'avait rien trouvé. Recherche un peu trop rapide peut être car en cherchant bien ... j'ai trouvé ! Je ne pensais pas qu'un chronomètre (qui exite depuis fort longtemps) associé à un capteur magnétique (qui lui aussi exise depuis longtemps) pouvait donner naissance à un brevet. Surtout que sur le site de l'INPI cet exemple est donné : Imaginez que le crayon-gomme n'existe pas. Pensez vous que la personne qui imagine ce concept puisse en déposer un brevet ? Réponse : NON ! Et oui, le crayon existe, la gomme aussi, le fait d'associer les deux n'engendre pas une idée révolutionnaire .... Pourtant je trouve que c'est pas bête comme idée !!! Du coup j'avais résonné un peu de la même façon avec le capteur magnétique et le chronomètre. Et bien là, cela donne naissance à un brevet .. Comme quoi ... c'est assez subtil. De plus, il existe les appareils de marque STARLANE qui font la même chose. Donc je me suis simplement dit : s'il existe au moins un concurent ... tout le monde doit pouvoir en fabriquer. Hélas NON !!!

Donc, en attendant que cela tombe dans le domaine public, je ne peux pas (et ne veux pas) vendre des chronomètres à déclenchement automatique qui utilisent ce principe de déclenchement. Je vais donc remplacer ma sonde (ILS) par un simple bouton poussoir qui sera actionné par le pilote en passant près d'un repère visuel. Ainsi je vendrai un chronomètre à déclenchement manuel pour lequel le brevet est tombé dans le domaine public depuis fort longtemps ! Je n'ai absolument pas envie d'être accusé de "contrefaçon" donc je reviens à une solution plus "basic".

Cela ne change rien au boîtier ...(heureusement car j'y ai passé un certain nombre d'heures de développement). Il y a 2 fils qui partent vers le capteur qu'il soit magnétique ou manuel. Ensuite, libre à chacun d'utiliser l'objet comme il l'entend ... mais je me dégage de toute responsabilité de l'utilisation qui peut en être faite ...

En 2015, je remettrai ma sonde à la place du bouton poussoir ! Et oui .... il va falloir patienter encore un peu...

Pour plus d'explications, contactez moi ....

10/12/2009 : Amélioration du programme de gestion de mon boîtier. Chose que l'on ne trouve que sur mon chronomètre, c'est que le message d'accueil est d'une part personnalisable (à la commande) mais d'autre part l'utilisateur pourra à loisir le modifier lui même par une manipulation très simple expliquée dans le manuel d'utilisation.

14/12/2009 : Tutoriel pour fixer le chronopist sur la moto ainsi que le bouton de déclenchement.


Retour à la page Chronopist l | Page mise à jour le 10 décembre 2009