INDICATEUR DE RAPPORT ENGAGE POUR COMPTEUR A CABLE + SHIFT LIGHT

LUMIRAP
pour COMPTEUR à CABLE

Sur la photo ci-contre :

- la LED blanche haute luminosité du SHIFT LIGHT est en haut.

- l'afficheur 7 segments (rouges) au milieu

- en bas, le capteur de luminosité

ROLE DU LUMIRAP :

Il permet de connaître en temps réel (lorsque l'on roule) quelle vitesse est enclenchée. Si en voiture il est aisé de savoir sur quel rapport l'on se trouve par un bref coup d'oeil ou en posant la main sur le levier, en moto c'est netement moins facile vu qu'il n'y a pas de repère visuel !!! Il n'est donc pas rare d'essayer de passer un dernier rapport alors que l'on s'y trouve déja ...
De même, en sortie de virage sérré, il est bon de connaître le rapport engagé surtout si la machine est coupleuse ... Celà peut éviter une chute.
Le "LUMIRAP" est là pour vous éviter ces petits désagréments de conduite.
De plus il permet de vous avertir (en allumant une LED blanche de forte puissance) lorsque vous dépassez un certain régime moteur pré-réglé.

COMMENT CA MARCHE ?

Le fonctionnement est assez simple dans son principe. Le LUMIRAP doit être connecté par un seul fil au capteur de point mort qui aura au préalable subit quelques transformations. Certaines marques de motos vendent le capteur modifié.
Ensuite, le micro-contrôleur qui se trouve dans le LUMIRAP analyse l'information qui lui est transmise et affiche le rapport engagé.
Pour ce qui est du SHIFT LIGHT, le micro-contrôleur analyse le signal reçu du compte tour et allume la LED blanche si le régime moteur est supérieur à celui qui a été méméorisé.

QUE FAUT IL BRANCHER ?

Le branchement se réduit à l'essentiel. Il faut bien sûr alimenter le boîtier électronique. Pour cela, 2 fils : un fil NOIR relié à la masse de la moto et un fil ROUGE relié au +12V après contact (de façon à éteindre le LUMIRAP lorsque le contact est coupé).
Il faut connecter le fil VERT au fil qui vient du capteur de point mort (un seul fil).
Puis il faut récupérer et brancher l'info "compte tour" (régime moteur) sur le fil JAUNE.
Et pour finir il faut connecter le dernier fil ORANGE à un bouton poussoir qui sera intégré dans la tableau de bord. Il permet de programmer le SHIFT LIGHT ( régime moteur où l'on veut que la LED s'allume). L'autre borne du bouton poussoir est connectée quant à elle, à la masse.
Celà fait donc un total de 5 fils seulement.

SES CARACTERISTIQUES :
Electriques :

Le LUMIRAP permet d'afficher de 1 à 5 ou 6 rapports (à préciser à la commande).

L'affichage est réalisé avec un afficheur 7 segments d'une hauteur de 25 mm (parfaitement lisible).
Il fonctionne avec une tension d'alimentation de 8V à 15V.
Il est protégé contre les inversions de polarité.
Une photo résistance permet de diminuer automatiquement la luminosité des segments la nuit (pour éviter l'éblouissement).
Longueur des câbles de connexion : environ 25 cm.
Dimensions / caractéristiques :

Le boîtier est très petit et se logera parfaitement sur n'importe quelle moto.
Longueur : 53 mm, Largeur : 37 mm, Epaisseur : 22 mm.
Le boîtier est parfaitement étanche.

Couleur :
Le boîtier est en ABS de couleur : Noire
L'afficheur est de couleur grise avec des segments blancs lorsqu'ils sont éteints et rouge lorsqu'ils sont allumés.
Prix :

Sans les modifications du capteur de point mort (vous les faites vous même avec le matériel nécessaire fourni par mes soins) :
Le prix : 70 € TTC + frais d'envoi.
Avec modification du capteur (que vous m'expédiez au préalable) :
Le prix : 80 € TTC + frais d'envoi.