Photo de montage de l'indicateur de rapport engagé sur une YAMAHA R1 |
Il faut tout d'abord se procurer le schéma de câblage de la machine et trouver les 2 informations qu'il faut absolument avoir : VITESSE et REGIME MOTEUR. Deux autres fils sont aussi à repérer : la masse et le +12V après contact. Ce schéma, qui ressemble à la photo ci-dessous, se trouve dans la manuel d'atelier. Si vous ne l'avez pas, une recherche sur Internet devrait vous le faire obtenir. |
En général, la majorité des signaux dont on a besoin se trouvent à l'avant de la moto (derrière le tableau de bord). Si vous n'êtes pas un minimum compétant en lecture de schéma et en câblage, faites vous aider par quelqu'un qui l'est ! |
Détail sur les signaux et branchement (4 fils seulement à câbler) : * La masse (0 Volts) qui est prise directement sur le chassis (fil noir) * Le +12V après contact (obligatoire pour que l'afficheur s'éteigne après arrêt du moteur). C'est le fil rouge. * L'info "VITESSE" qui est véhiculée par le fil vert. Ce fil n'est pas d'origine sur la moto. Il a été rajouté de façon à aller chercher l'info vitesse qui se situe sous le reservoir. * L'info "REGIME MOTEUR" qui se trouve au niveau du fil jaune. Il est repiqué sur un des fils du bableau de bord. ATTENTION : Ceci n'est valable que pour un R1 (2005) !! Chaque moto est différente et les couleurs des fils aussi .... |
Une fois le câblage sur la moto réalisé, on peu connecter l'indicateur de rapport engagé : Notez que mes fils sont de la même couleur que sur le faisceau ! Ca aide .. |
Pour ce qui est de la fixation du boîtier, il va falloir "bricoler" un petit support. Pour ma part, j'ai récupéré ce petit bout de tôle dans lequel j'ai percé un trou. Tout l'usinage qu'il y a sur la tôle ne sert à rien ... elle était comme ça. |
Ensuite j'ai dévissé un des vis qui tient le tableau de bord et glissé la tole entre. |
Une fois en place, celà donne ceci : (la découpe en biais est volontaire) |
Puis, il suffit de mettre de l'adhésif double face sur le boîtier et de le coller sur cette tôle. |
Et voilà le résultat ! On ne voit absolument rien ... C'est propre, et lisible. |
Si vous avez des questions, des doutes, avant de faire quoi que ce soit, contactez moi. Je vous donnerai plus de détails. |