LUMIRAP POUR COMPTEUR ELECTRONIQUE


LUMIRAP
TOUT ELECTRONIQUE

ROLE DU LUMIRAP :

Il permet de connaître en temps réel (lorsque l'on roule) quelle vitesse est enclenchée. Si en voiture il est aisé de savoir sur quel rapport l'on se trouve par un bref coup d'oeil ou en posant la main sur le levier, en moto c'est netement moins facile vu qu'il n'y a pas de repère visuel !!! Il n'est donc pas rare d'essayer de passer un dernier rapport alors que l'on s'y trouve déja ...
De même, en sortie de virage sérré, il est bon de connaître le rapport engagé surtout si la machine est coupleuse ... Celà peut éviter une chute.
Le "LUMIRAP" est là pour vous éviter ces petits désagréments de conduite.

COMMENT CA MARCHE ?

Le fonctionnement est assez simple dans son principe. Le LUMIRAP a besoin de 2 informations pour pouvoir afficher le rapport engagé. Ces informations sont la vitesse de la moto et le régime moteur.
Ces informations sont disponibles sous forme numérique grâce à des capteurs placés sur la machine. Il faut bien sûr avoir une moto équipée d'un compteur électronique.
La vitesse : Elle est récupérée grâce à un capteur situé en sortie de la boite à vitesse.
Le régime moteur : Il est récupéré sur le moteur et envoyé au compte tour.
Ensuite, le micro-contrôleur qui se trouve dans le LUMIRAP fait le ratio entre ces 2 informations et en deduis le rapport engagé.

QUE FAUT IL BRANCHER ?

Le branchement se réduit à l'essentiel. Il faut bien sûr alimenter le boîtier électronique. Pour cela, 2 fils : un fil NOIR relié à la masse de la moto et un fil ROUGE relié au +12V après contact (de façon à éteindre le LUMIRAP lorsque le contact est coupé).
Ensuite il faut les 2 informations : Vitesse (fil VERT) et Régime moteur RPM : Rotation par minutes (fil JAUNE).
Puis un dernier fil (ORANGE) qui sert juste lors de l'installation du boîtier sur la moto. En effet, chaque moto est différente au niveau des rapports de boite. Il faut donc passer par une phase "d'apprentisage" où l'on mémorise dans le LUMIRAP les différents ratio entre la vitesse et le RPM.
Celà fait donc un total de 5 fils dont un (lORANGE) qui ne sera relié à la masse qu'un court instant lors de l'insallation.

Avant toute chose, il faut donc se munir du schéma électrique de la moto afin de trouver les signaux dont le LUMIRAP à besoin.
SES CARACTERISTIQUES :
Electriques :

Le LUMIRAP permet d'afficher de 1 à 8 rapports.

L'affichage est réalisé avec un afficheur 7 segments d'une hauteur de 25 mm (parfaitement lisible).
Il fonctionne avec une tension d'alimentation de 8V à 15V.
Il est protégé contre les inversions de polarité.
Une photo résistance permet de diminuer automatiquement la luminosité des segments la nuit (pour éviter l'éblouissement).
Longueur des câbles de connexion : environ 25 cm.
Dimensions / caractéristiques :

Le boîtier est très petit et se logera parfaitement sur n'importe quelle moto.
Longueur : 53 mm, Largeur : 37 mm, Epaisseur : 22 mm.
Le boîtier est parfaitement étanche.

Couleur :
Le boîtier est en ABS de couleur : Noire
L'afficheur est de couleur grise avec des segments blancs lorsqu'ils sont éteints et rouge lorsqu'ils sont allumés.