LE TOUT EN UN pour les RALLYES de REGULARITE

LE RALLYE PACK 3 XL
TRIPMASTER - CADENCEUR - VISUALISEUR D'ECART - HORLOGE
64 ZR de 200 moyennes chacune MEMORISABLES !

 
RALLYE PACK 3 VERSION XL

PHOTO à venir

 

 

Dimensions du boitier : Largeur : 153 mm - Hauteur : 178 mm - Epaisseur : 35 mm

Le RALLYE PACK 2 est devenu le RALLYE PACK 3 !

Le boitier, les 2 grands écrans très lisibles, le clavier sont conservés. Par contre à l'intérieur, le processeur a changé. Plus gros, plus puissant, plus de mémoire. Ainsi beaucoup de fonctions ont pu être ajoutées.

Les utilisateurs du Rallye Pack 2 ne seront pas perdus car j'ai essayé de garder le même principe de menus et de choix de fonctions.

Le RP3 a gardé bien entendu les fonctions de base du RP2 mais s'est enrichi de nombreuses autres fonctions comme la régul sur circuit, la mémorisation des cases du roadbook, plusieurs étalonnages mémorisables, reconnaissances en VHRS avec normalisation des distances, etc ... Toutes les nouveautés sont listées ci-dessous :

LES NOUVEAUTES (MAJ : 4 novembre 2023)


NOUVEAUX MENUS :

Sur le RP2 il fallait passer par certaines fonctions (CONFIG) pour accéder à d’autres.
Dans le Rallye Pack 3, il y a plusieurs pages de MENU auxquelles on accède en appuyant successivement sur M.
Ainsi chaque fonction a son numéro de 1 à 8 affiché sur chaque page de Menu. Plus besoin de passer par une fonction pour accéder à une autre !

Les pages sont affichées beaucoup plus longtemps que sur la version précédente, ce qui laisse le temps de lire les 8 choix possibles pour ceux qui ne sont pas habitués.

On peut à tout moment revenir à l’affichage principal en appuyant sur la FLECHE.

Lorsque l’on quitte une fonction, la page principale est affichée automatiquement.

Les 16 fonctions les plus fréquemment utilisées se trouvent dans les 2 premières pages de menu afin d’être rapidement accessibles.
Au total 5 pages de menus et 30 fonctions + les traditionnelles fonction M/0 (départ minute suivante) et M/9 (recalcul cadenceur).

MEMORISATION des MOYENNES et DISTANCES :

Pour ceux qui connaissent déjà le RP2, fini la mémoire principale et auxiliaire ! Il n'y a plus qu'une seule grosse mémoire dans laquelle on rentre directement les données. Plus besoin de "CHARGER" la ZR. Sur le RP3 on "CHOISI" la ZR (ce qui revient un peu au même).

On change juste de ZR en faisant MENU / 4 (CHOIX ZR).

MEMORISATION des MOYENNES et DISTANCES (de façon RAPIDE) :

On peut programmer les moyennes et distances par couple ( MOY : _ _ . _ _ / DIST : _ _ _ . _ _ _) avec un passage automatique de la ZR à la suivante lorsqu'on valide le dernier couple.
Cela permet de saisir l'ensemble des données d'un rallye extrèmement rapidement.

ETALONNAGE :

- 3 étalonnages mémorisables.

- Affichage de la distance parcourue pendant que l’on étalonne pour trouver plus facilement la fin de la zone d’étalonnage. Il se base sur la dernière zone d’étalonnage parcourue.

- Guidage sur les manipulations à faire (AVANCEZ, VALIDEZ, …)

- Menu de choix d’un étalonnage parmi les 3 possibles.

NOUVEL AFFICHAGE PENDANT LES SPECIALES ou LIAISONS :

- Le numéro de la ZR à effectuer est affiché en permanence à l’écran.

- La vitesse réelle à la quelle on roule est affichée à l’écran.

- En régul, le secteur (s1, s2, s3, …) dans lequel on se trouve (moyenne 1, moyenne 2, …) est affiché.

- un compteur de distance dégressif entre notre position et le prochain recalage est affiché (de 999 m à 000 par pas de 10 mètres).

- Pendant la régul, au lieu d’avoir l’heure officielle d’affichée, on a un chronomètre depuis l’heure de départ de la ZR.
Lorsque la ZR est terminée, c’est l’heure officielle qui est affichée de nouveau.

COMPTE A REBOURS :

- En plus du compte à rebours dans la minute qui précède le départ en ZR, lors des 5 dernières secondes un BIP est émis (toutes les secondes) pour ne pas être surpris par le départ du cadenceur.

Les BIP sont présents que ce soit pour un départ sur minute entière ou à 30 secondes.

FONCTION RETRO ACTIVE M / 9 pour le RECALCUL des KMS THEORIQUES

La fonction a été améliorée avec :

- Détection de données (moyenne ou distance) manquante.

- Affichage du numéro de moyenne ou de distance qui manque pour pouvoir corriger plus vite.

- Calculs plus rapides (moins d’une seconde).

- Possibilité de quitter la fonction M/9 (EXIT) en cas de calcul trop long ou qui n’aboutit pas à cause d’une erreur de programmation des moyennes / distances.

FONCTION DECALAGE POUR DEPART AVEC UNE DISTANCE NON NULLE

Plus besoin de rajouter la distance de départ de la ZR (quand elle est décalée) à chaque valeur de changement de moyenne. Le RP3 ajoute tout seul la distance de décalage à chaque distance.

FONCTION MODIFICATION d’ETALONNAGE

Lorsque l’on rentre dans cette fonction, la valeur de la distance d’étalonnage est affichée à l’écran. Exemple : Dist : 1000.
Lorsque l’on appui sur les touches +2 ou -2 pour ajouter ou enlever 1 m à l’étalonnage, on voit la distance augmenter ou diminuer.

En fonction du dernier recalage qui a été effectué, à côté de la distance d’étalonnage est affichée une proposition de correction en mètre. Dist : 1000 Cor : -05
Lors du recalage, le RP3 calcule pour vous la correction à apporter à la distance d’étalonnage pour mieux coller avec le Roadbook. Donc sur le tronçon entre le recalage que vous venez de faire et le précédent, il calcule la correction « en mètres » qu’il serait judicieux d’apporter à la distance d’étalonnage.

En début de spéciale il sera toujours bon de vérifier (et corriger) son étalonnage rapidement avec un recalage dans les premiers kilomètres car la température ambiante influe sur les pneus et donc sur l’étalonnage. Ce n’est pas parce que l’on a bien étalonné le matin du rallye que cela va être bon toute la journée. Il faut donc adapter l’étalonnage à chaque nouvelle ZR.

FONCTION M / 0 : HEURE DEPART ZR PROCHAINE MINUTE ENTIERE

M /0 permet toujours de programmer comme heure de « départ de ZR » la prochaine minute entière, mais elle peut aussi maintenant ANNULER l’heure de départ.
Cela peut être pratique quand le commissaire au départ de ZR vous dit : « non finalement vous partirez à 14 :23 :00 au lieu de 14 :22 :00 » et que vous aviez programmé un départ à 22.
Il suffit de refaire M / 0 et le compte à rebours s’arrête.
On attend d’être dans la bonne minute et on peut refaire M / 0 pour enfin programmer la bonne heure.

Bien sûr, si on a pas le temps d’arrêter le compte à rebours si le commissaire le dit au dernier moment (et que le cadenceur se lance), il y a toujours la possibilité de l’arrêter avec M / 7 : ARRET CADENCEUR.

Lorsque l’on a programmé l’heure de départ avec M / 3, on peut aussi annuler le départ avec M / 0.

FONCTION M / +2 : HEURE DEPART ZR à 30 SECONDES

Il arrive parfois que les départs de ZR soient donnés toutes les 30 secondes lorsque l’organisateur doit gagner du temps et ne pas annuler les spéciales. C’est toujours une source de stress pour certains car il faut compter rapidement le nombre de voitures devant et déduire son heure de départ.
La fonction M / +2 permet de programmer comme heure de départ la prochaine demi minute et c’est aussi rapide que le M / 0.
Le concurrent devant nous vient de partir ! On arrive donc sur la ligne de départ et on part dans moins de 30 secondes ! On fait : M / +2 tout simplement, et l’heure de départ en ZR se met soit à 30 secondes, soit sur la minute entière selon si on est entre 00 et 29 ou entre 30 et 59. Pas besoin de réfléchir pour savoir dans quelle demi-minute on se trouve !
Le départ est programmé pour la prochaine demi minute !

Tout comme avec le M / 0, on peut annuler l’heure de départ si on l’a armé avec le M / +2

TOUCHE + 2 et -2

Les touches +2 et – 2 permettaient d’ajouter ou d’enlever 2 mètres à la volée (en roulant).
Désormais, elles sont configurables pour pouvoir ajouter ou enlever de 1 mètres à 10 mètres.
Ceci permet d’être encore plus « fin » dans ses estimations de virages coupés. On peut ajouter 1 seul mètre au lieu de 2m minimum sur le Rallye Pack 2.
Les touches +2 et -2 gardent cependant leur nom d’origine pour ne pas perturber les utilisateurs du RP2.

FONCTION CIRCUIT

Une nouvelle fonction permet de faire de la régul sur circuit lorsqu’il s’agit de faire un tour de chauffe, puis un tour de référence et de reproduire celui-ci un certain nombre de fois.

Un point de recalage est capturé avant la fin du 1er tour ce qui va permettre de faire un recalage à tous les tours suivants et ainsi de passer la ligne de départ / arrivée toujours dans le bon timing.

PASSAGE AUTOMATIQUE A LA ZR SUIVANTE

Pour ne pas oublier de passer à la ZR suivante, le RALLYE PACK 3 peut être configuré pour passer à la ZR suivante tout seul, dès qu’il fini une ZR. Cette fonction peut être bien entendu désactivée pour ceux qui veulent contrôler eux même l’avancement des ZR.
Un point de recalage avant la ligne de départ / arrivée sera enregistré de façon a pouvoir finir le tour toujours dans le bon timming.

MEMORISATION ROAD BOOK / RECALAGE

Pour les RALLYES VHR :

On peut mémoriser 170 points de recalage / annonce de carrefour par ZR spéciale (64 ZR). Afin de faciliter la tâche du copilote dans la navigation, on peut mémoriser (lorsque vous avez le Road Book suffisamment à l’avance) les cases (kilométrage) du Roadbook. Ainsi 200 mètres (configurable) et 20 mètres avant d’arriver au point du Roadbook, le RP3 prévient avec la LED et le BIP. Vous pouvez effectuer un recalage ou non.
40 mètres après le point, le RP3 passe automatiquement au point suivant et affiche le kilométrage de recalage.

Les cases du roadbook peuvent être enregistrées dans l’appareil lors des liaisons entre les ZR si on n’a pas eu le temps de le faire avant le départ du rallye dans le cas où le rodbook est donné très peu de temps avant de partir.

A tout moment on peut reprendre la main pour faire un recalage manuel au clavier. Une fois ce recalage "manuel" validé, le RP3 reprend ses recalages semi-automatiques.

Pour les RALLYES VHRS :

On peut mémoriser 170 points de recalage par ZR spéciale (64 ZR).
Pour ceux qui ne veulent pas investir dans une télécommande de recalage manuelle ou GPS, voici une solution alternative très efficace car avec 170 points de recalage c’est par exemple un recalage tous les 100 mètres sur 17.000 kms !
En pratique il y aura moins de recalages car il faudra trouver un repère visuel sur la route que vous aurez noté sur un roadbook « papier ».
Il n’y aura plus qu’à valider lorsque le nez de la voiture se trouve en face le repère.
Cela dit recaler tous les 150 m à 300 m est suffisant pour faire de très belles performances.

RECONNAISSANCES pour les RALLYES VHRS :

On peut faire les reconnaissances avec le Rallye Pack 3 et enregistrer les points en roulant (en s’arrêtant bien entendu aux points de recalage pour être encore plus précis).
On peut « NORMALISER » les distances à chaque point du Roadbook directement dans le Rallye Pack 3.

Normaliser : Faire un produit en croix pour corriger les distances depuis la dernière normalisation lorsque l’on a de l’écart entre nos mesures de distances et celles de l’organisateur à cause du fait que l’on ne passe pas tout à fait dans la même trace.

DUPLIQUER LES NOTES DE RECALAGE :

En VHRS on fait souvent les mêmes ZR plusieurs fois. Exemple : On a 3 ZR (ZR01, ZR02, ZR03) que l’on va faire 3 fois. On peut donc dupliquer la ZR01 en ZR04 et en ZR07, la ZR02 en ZR05 et en ZR08 et enfin la ZR03 en ZR06 et en ZR09. Ainsi on n’a pas besoin de tout réécrire. Le RP3 se chargera de faire la copie en une fraction de seconde.

ANNULATION d’un RECALAGE :

Lorsque l’on veut annuler un recalage, on appui 4 secondes sur la touche C (comme avant). La nouveauté est qu’au bout des 4 secondes sur la ligne RECAL est affiché le message : ANNULE !
Cela permet de mieux voir que l’annulation a bien été faite.

FORMAT des RECALAGES MANUELS :

99 % des ZR que l’ont fait en VHR ou VHRS font moins de 100 kms. Le premier 0 du kilométrage de recalage est donc souvent inutile (RECAL : 012.235 kms).

On peut donc configurer le recalage pour être sur un format à 6 chiffres ( _ _ _ . _ _ _ ) ou à 5 chiffres ( _ _ . _ _ _). Cela évite ainsi de taper le 0 du début.

FONCTION MULTI-MOYENNE (Temps / distance) :

Cette fonction était déjà existante dans le Rallye Pack 2 mais on ne pouvait faire qu’une seule ZR en multimoyenne.
Dans cette nouvelle version, on peut faire autant de ZR en multimoyenne que l’on veut (dans la limite de 64 ZR). Donc chaque ZR peut être une multimoyenne !
Une fonction spéciale permet de rentrer les couples de valeurs (TEMPS / DISTANCE) soit avec un PAS fixe ou un PAS variable.
Les temps sont convertis en moyennes et sont stockés dans la mémoire comme si c’était des ZR « normales » avec des moyennes / distances.
On peut très bien démarrer une ZR même si on est encore en train de saisir les couples de valeurs, comme par exemple dans le cas où on nous donne la feuille de « temps / distances » très peu de temps avant le départ et que l’on a pas fini de tout programmer.

FONCTION COEFFICIENT MULTIPLICATEUR POUR CORRECTION de RECALAGES :

Cette fonction va permettre de multiplier par un coefficient correcteur toutes les distances de RECALAGE que l’on a programmé en mémoire dans le cas où l’on a fait des reconnaissances avec un étalonnage qui ne sera pas nécessairement celui utilisé lors du rallye.
Chaque ZR peut être multipliée par le coefficient que l’on veut de façon indépendante.
Cela peut servir en reco de VHRS lorsque l'on veut NORMALISER l'ensemble des valeurs avec le même coefficient.

ANNONCE D’UN POINT DE RECALAGE :

Lorsque l’on utilise le RECALAGE (au clavier ou pré enregistré en mémoire) le RP2 prévenait 200 mètres avant et 20 mètres avant le recalage par des bip et led rouge clignotante en façade.
Sur le RP3, les 200 mètres sont configurables de 80 m à 250 mètres.

ANNONCE DU CHANGEMENT DE MOYENNE :

Sur l’écran principal on va avoir l’affichage de la nouvelle moyenne 100 m avant le changement. Cela se manifeste par un clignotement de la moyenne actuelle et de la nouvelle moyenne précédée d’une flèche et accompagnée d’un bip. Le copilote n'oublira plus d'annoncer au pilote le changement de moyenne. Ainsi 45.00 alterne avec <41>, ce qui veut dire que l'on va passer de 45.00 à 41 km/h.
Les décimales ne sont pas affichées lors de l'annonce du changement car pour le pilote ce n'est vraiment pas important de savoir si l'on passe de 45.00 à 41.00 ou à 41.25 !

COEFFCIENT MULTIPLICATEUR POUR AFFICHAGE VITESSE CORRECTE :

Selon les voitures, les impulsions de sondes sont captées sur 1 plot, 2 plots, 4 plots (goujons de roue), 5 plots (gougons de roue sur les Porsches). Pour les 4 et 5 plots je conseille de faire une division par 4 ou 5 pour ne pas arriver très vite aux 9999 impulsions possibles pour un étalonnage.

Dans le cas de 2 plots, on peut arriver à faire une étalonnage sans soucis sans faire la division si celui-ci fait moins de 9 kms (environ). Et ainsi on a une mesure au mètre.

C'est ainsi que je fonctionne sur ma voiture de course et de recos. 2 plots à l'opposé l'un de l'autre, pas de division de sonde. Ainsi j'obtiens un nombre d'impulsions plus grand que celui de la distance. Exemple : TOURS DE ROUE : 2725 / DISTANCE : 2500 m

Mais si l'on ne fait pas cette division il faudra aller dans le MENU / Coef x 2 (Vitesse) et choisir de multiplier par 2 pour avoir un affichage correct de la vitesse du véhicule. Un tout petit détail !

COMPTAGE DEGRESSIF DU PARTIEL EN MARCHE ARRIERE :

Sur les versions précédentes, le PARTIEL ne diminuait pas comme le TOTALISEUR lorsque l'on appuyait sur R lors d'une marche arrière. Désormais le PARTIEL diminue comme le TOTALISEUR.

 

DETECTION DE MOYENNE ET / OU DE DISTANCE MANQUANTE :

Lorsque l'on arme le cadenceur pour un départ dans la prochaine minute ou dans les 30 secondes, ou lorsque l'on se prépare à faire de la régul sur circuit avec la fonction "CIRCUIT" un message d'erreur (plus BIP) apparait si l'on n'a pas programmé au moins la 1ère moyennne et la 1ère distance
En effet, le cadenceur ne peut calculer le kilométrage théorique QUE s'il dispose d'une moyenne et de la distance jusqu'où il doit tenir cette moyenne.

 

GEL PENDANT 3 SECONDES DU CHRONO :

Lorsque l'on recale le totaliseur, le chrono est gelé pendant 3 secondes afin de permettre aux utilisateurs de comparer au temps de passage qui est parfois noté sur certains ROADBOOK.

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Voilà pour les nouveautés de ce RALLYE PACK 3. Beaucoup d'aides pour le copilote afin qu'il ne se trompe pas dans sa programmation et dans sa navigation.

Quand à la performance pure, c'est toujours et cela restera la capacité du pilote à rester au vert, à anticiper les changements de vitesse, à passer les épingles le plus vite possible, à tenir sa droite, etc ...

Tous les appareils permettent de réguler au dixième. Mais c'est le pilote qui fait que ça passe au dixième ... ou pas !