SYSTEME DE CHRONOMETRAGE DE RALLYE DE REGULARITE

 

RALLYREG

au 10ème de seconde !


Système complet de chronométrage
pour rallye de régularité.

 

Ce système, bien que performant (A CONDITION QU'IL SOIT STRICTEMENT UTILISE COMME PRECISE DANS LE MANUEL D'UTILISATION) va être remplacé par un système qui utilise un autre procédé de transmission des codes. Cette amélioration vise essentiellement à baisser le côut du matériel afin de le rendre accessible à un grand nombre.

Lien vers le système de remplacement : RALLYE REG MICRO

Il permet aux organisateurs de rallye de régularité de chronométrer les concurrents de façon précise (au 10ème de SECONDE) grâce à des balises qui sont réparties tout au long du parcours.
Plus besoin de chronométreur(s) (de plus en plus difficile à trouver) difficilement dissimulable derrière un arbre. Les balises, de par leur taille réduites se camouflent parfaitement permettant ainsi un chronométrage parfait.
Les concurrents ne savent pas où elles sont et ne peuvent pas les repérer. Ce fichier montre comment installer les balises sur le parcours.

Les organisateurs du rallye dissimulent tout au long du parcours des balises chargées de mémoriser l'heure de passage des concurrents. Celles-ci sont autonomes en énergie et sont mises à l'heure quelques heures avant le rallye. Elles sont parfaitement synchronisée grâce à un logiciel qui se chrarge de les mettre à l'heure.
Sur chaque voiture (concurrent), un boîtier émetteur envoi un code unique au passage devant les balises.
Chaque balise émet un faisceau infra rouge puissant (portée 15 à 20 mètres) qui déclenche l'envoi du code par liaison HF lorsque l'émetteur passe au travers du faisceau. L'enregistrement du code se fait en moins de 100 ms. La prise du temps est donc rigoureusement la même pour tous les concurrents contrairement à un chronométrage manuel.
Les balises mémorisent le numéro du boîtier posé sur la voiture et l'heure de passage (sous la forme : 16:20:33,2).
A la fin du rallye, une voiture balai récupère les balises qui vont être alors connectées à un ordinateur portable sur un port USB et les temps sont lus grâce à un logiciel spécifique.
Les temps sont ensuite exploités dans un tableur "exel" ou autre (peut être fourni gratuitement sur demande) par un simple copier / coller.
Pour que les concurrents aient leurs temps très rapidement, on peut facilement envoyer les données par GSM au PC course qui se charge de traiter les temps.

Ce power point montre comment on utilise le système complet.

Manuel d'utilisation complet : Télécharger (Rédigé en collaboration avec Serge RECOLIN, initiateur du projet).

QUE FAUT IL BRANCHER ?

Boitiers "emetteurs" : Ils sont alimentés par la batterie 12V du véhicule et doivent êtres fixés (par du ruban adhésif ou adhésif double face) sur la vitre arrière droite de la voiture.
Balises : Elles sont autonomes grâce à un accumulateur 11,4V. L'autonomie est de 8h00 à 10h00. Un interrupteur permet de les mettre en service lors de la pose tout au long du parcours.

Les CARACTERISTIQUES électriques :

Boitiers "emetteurs" : Alimentés en 12V (batterie du véhicule).

Balises : Alimentées par accumulateur 11.1V.
Dimensions / caractéristiques :
Boitiers "emetteurs" :
Boitier en ABS noir : Longueur : 53 mm, Largeur : 37 mm, Epaisseur : 22 mm.
Une LED rouge permet de savoir si le boitier est en service ou pas.
Un fil d'antenne de longueur 12 cm sort du boitier.
2 fils (rouge et noir) avec cosses mâle permettent le raccordement à l'alimentaion 12V du véhicule.
Balises :
Boitier PVC avec 2 couvercles à visser de chaque côté. Longueur : 15.7 cm, Diamètre : 10.8 cm.
Une LED rouge permet de savoir si la balise est sous tension ou pas.
Une LED blanche haute luminosité permet de retrouver les balises la nuit.
Boîtiers annexes :

Le système comprend également :

- un boîtier "INTERFACE BALISE / USB" à connecter lors de la récupération des temps sur l'ordinateur.

- un boîtier de "TEST DES BALISES" pour vérivfier le positionnement correct tout au long du parcours. Voir le boîtier

- un boîtier "EMETTEUR NUIT" qui emet un code spécial pour retrouver les balises de nuit. Voir le boîtier. Il ne permet pas aux concurrents de détecter les balises car son utilisation empêche la balise de mémoriser le code du boîtier. Mais pas d'inquiétude, il n'est pas vendu aux concurrents mais uniquement aux organisateurs et sa copie est impossible.

- un boîtier "TEST DES EMETTEURS" permettant de vérifier le bon fonctionnement des boîtiers embarqués sur les véhicules lors de la pose (en cours de mise au point).

- un boîtier "SONETTE" qui permet de détecter les balises le jour. Il sonne lorsque l'on passe devant la balise afin que les organisateurs puissent les retrouver plus facilement. Ce boîtier n'est pas non plus vendu aux concurrents ! Et quand bien même ils en auraient un, cela ne leur servirait à rien car pour détecter la balise il faut être devant ... et quand vous êtes devant elle enregistre le temps de passage ! Donc la triche est impossible.

Prix :

Boîtier émetteur pour une voiture : 50 € TTC (à multiplier par le nombre de voiture à équiper).

Balise : 200 € TTC (alimentée par accu 11.1V non fourni). Afin de réduire la facture, le client achetera directement les accus et chargeurs chez le revendeur de son choix (ou celui conseillé par CHRONOPIST).

Accu préconisé par CHRONOPIST: Voir le lien

Chargeur préconisé par CHRONOPIST : Voir le lien

Logiciel de récupération des temps dans les balises : GRATUIT . Un logiciel GRATUIT supplémentaire permet d'avoir les temps qui s'affichent en temps réel sur un ordinateur. Certains organisateurs s'en servent lors d'une première ZR pour que les concurrents aient leur temps de passage en "live" pour recalibrer éventuellement leurs appareils. Un autre logiciel GRATUIT permet d'afficher le code des boîtiers lors de la vérification technique.

Interface balise / USB : 80 € TTC (il en faut au moins 2 : voiture qui dépose les balises + voiture qui relève les balises).

Boîtier pour recherche nocturne : 80 € TTC (un seul est suffisant).

Testeur de balise : 80 € TTC (pour savoir si la balise fonctionne et si elle est correctement positionnée pour un captage optimum).

Boîtier de test des émetteurs sur voiture : 150 € TTC (permet de vérifier que le boîtier émetteur est correctement positionné et qu'il fonctionne).

La réalisation étant relativement longue (selon le nombre de balises et émetteurs commandés), prévoir un delai de 45 jours entre la commande et la livraison.

Voici un devis type pour une épreuve avec 40 concurrents et 12 points de contrôles (2 balises de départ + 2 x 5 contrôles).

Les balises sont déplacées de ZR en ZR. Les 6 premières de la ZR1 vont aller sur la ZR3 et les 6 autres de la ZR2 vont aller sur la ZR4, etc ...

LOCATION :

Plusieurs organisateurs m'ont demandé s'il était envisageable de faire de la location du système de chronométrage. J'ai réfléchi à la question et la réponse est : NON ! Pourquoi ?

Tout simplement parce que la mise en place du système doit être réalisée avec soin et necessite un minimum d'entrainement. En effet les balises doivent être positionnées d'une certaine façon, à une hauteur suffisante, une certaine inclinaison de façon à être certain que les boîtiers embarqués sur les voitures vont bien recevoir le faiseau infra rouge pour déclencher l'envoi du code.

Le système a été conçu de façon à ce que l'organisateur se débrouille tout seul ! Pas besoin de personnel (loué et facturé par la société de location) pour mettre en place les boîtiers, les balises, récupérer les temps, etc ...
Mais il faut un minimum d'entrainement ! On ne peut pas recevoir le système le venderdi pour une utilisation le samedi ! Il faut l'avoir testé avant pour bien le maîtiser et être sûr d'avoir des temps à la fin du rallye.

Or avec un système de location vous n'aurez pas le temps de le tester car je ne peux pas vous l'envoyer une semaine avant (surtout s'il est loué sur une autre épreuve le week end d'avant). Entre le retour du système, la vérification que tout fonctionne, l'expédition (par "LA POSTE" !!!) etc ... c'est un risque que je ne veux pas prendre.

LE SYSTEME FONCTIONNE PARFAITEMENT (si on l'utilise comme il faut) et je ne tiens pas à être embêté par un organisateur qui n'en serait pas content car il lui manque plein de temps faute de l'avoir mal installé. Et s'il n'a pas le temps de le tester avant, c'est ce qui risque de se passer ...

Financièrement parlant, c'est clair que j'aurai tout interêt à le louer ! Cela me permettrait d'avoir des rentrées d'argent régulières plutôt qu'une vente qui va se réaliser qu'une seule fois ! Mais je préfère la tranquilité pour moi et pour le client. Je n'ai pas la possibilité de dêpécher quelqu'un sur place pour mettre le système en oeuvre. Personnellement je ne veux pas le faire non plus. Mon but est justment de faire des rallyes ... en tant que concurrent !

Je sais bien que le système a un coût non négligeable mais si l'on fait le calcul, ne vaut-il pas mieux acheter que de louer ? Au bout de 2 rallyes c'est amorti ! Certains louent par exemple les boîtiers sur les voitures plus cher que je ne les vends !

Et pourquoi pas s'asscocier avec un club voisin avec qui on peut partager les frais en 2 ? Il faut bien sûr que vos manifestations ne soient pas en même temps afin de pouvoir vous servir tour à tour du système.

A réfléchir ....

 

ILS ONT FAIT L'ACQUISITION de ce SYSTEME
AUTO RETRO CEVENNES

- Ronde Cevennole
- GT2i Classic

OSCAR RACING

- Vosges Classic
ASAC DES DEUX SEVRES - Rallye du val de Sèvres

Site WEB

CEVENNES CLUB ALPINE GORDINI - Criterium des Cévennes Historique Site WEB