LOCATION :
Plusieurs organisateurs m'ont demandé s'il était envisageable de faire de la location du système de chronométrage. J'ai réfléchi à la question et la réponse est : NON ! Pourquoi ?
Tout simplement parce que la mise en place du système doit être réalisée avec soin et necessite un minimum d'entrainement. En effet les balises doivent être positionnées d'une certaine façon, à une hauteur suffisante, une certaine inclinaison de façon à être certain que les boîtiers embarqués sur les voitures vont bien recevoir le faiseau infra rouge pour déclencher l'envoi du code.
Le système a été conçu de façon à ce que l'organisateur se débrouille tout seul ! Pas besoin de personnel (loué et facturé par la société de location) pour mettre en place les boîtiers, les balises, récupérer les temps, etc ...
Mais il faut un minimum d'entrainement ! On ne peut pas recevoir le système le venderdi pour une utilisation le samedi ! Il faut l'avoir testé avant pour bien le maîtiser et être sûr d'avoir des temps à la fin du rallye.
Or avec un système de location vous n'aurez pas le temps de le tester car je ne peux pas vous l'envoyer une semaine avant (surtout s'il est loué sur une autre épreuve le week end d'avant). Entre le retour du système, la vérification que tout fonctionne, l'expédition (par "LA POSTE" !!!) etc ... c'est un risque que je ne veux pas prendre.
LE SYSTEME FONCTIONNE PARFAITEMENT (si on l'utilise comme il faut) et je ne tiens pas à être embêté par un organisateur qui n'en serait pas content car il lui manque plein de temps faute de l'avoir mal installé. Et s'il n'a pas le temps de le tester avant, c'est ce qui risque de se passer ...
Financièrement parlant, c'est clair que j'aurai tout interêt à le louer ! Cela me permettrait d'avoir des rentrées d'argent régulières plutôt qu'une vente qui va se réaliser qu'une seule fois ! Mais je préfère la tranquilité pour moi et pour le client. Je n'ai pas la possibilité de dêpécher quelqu'un sur place pour mettre le système en oeuvre. Personnellement je ne veux pas le faire non plus. Mon but est justment de faire des rallyes ... en tant que concurrent !
Je sais bien que le système a un coût non négligeable mais si l'on fait le calcul, ne vaut-il pas mieux acheter que de louer ? Au bout de 2 rallyes c'est amorti ! Certains louent par exemple les boîtiers sur les voitures plus cher que je ne les vends !
Et pourquoi pas s'asscocier avec un club voisin avec qui on peut partager les frais en 2 ? Il faut bien sûr que vos manifestations ne soient pas en même temps afin de pouvoir vous servir tour à tour du système.
A réfléchir ....