Lors des reconnaissances, vous n'allez pas forcement retrouver le même métré que l'organisateur car tout simplement vous n'allez pas rouler dans la même trace. Il se peut aussi que vous ne fassiez pas les reconnaissances avec la même température et que la pression de vos pneus varie. Ainsi vos distances sont faussées par plusieurs facteurs.
Mais comme ce sont les mesures de l'organisateur qui comptent car les prises de temps sont en fonction de son métré, il faut absolument adapter vos mesures aux siennes.
On ne fera pas une simple règle de 3 en tenant compte uniquement de la valeur finale de ZR et en recalculant proportionnellement toutes les valeurs. Cette méthode est approximative et peut provoquer de grosses erreurs !
Exemple : Une ZR de 12 kms de long, peu sinueuse de 000.000 à 6.000 et très sinueuse de 6.000 à 012.000 avec beaucoup d'épingles. Il est fort probable que dans la première partie les mesures soient correctes et que vous tombiez sur une valeur de 006.000 kms. Par contre dans la partie sinueuse, si vous ne prennez pas les épingles comme l'organisateur vous allez avoir de l'écart à la fin. Par exemple 011.940 si vous avez trop "coupé" les virages. Soit 60 m de moins.
Si vous faites une règle de 3 sur l'ensemble des points, vous allez fausser les points de 000.000 à 006.000 alors qu'ils étaient bons !
Le logiciel ci-dessous vous permet de découper en tronçons votre ZR de façon à ne refaire calculer les points que là où c'est necessaire.
Le nombre de tronçons est illimité. En fait le nombre de tronçons maxi dans une ZR sera le nombre de cases du Roadbook donné par l'organisateur car ce sont les seules références que l'on a à disposition.
Pendant les reconnaissances, il faudra donc ne pas oublier d'enregistrer les points du roadbook afin de découper la ZR en tronçons.
LOGICIEL :
TELECHAGER LE LOGICIEL V1.1
VIDEO pour apprendre à utiliser le logiciel
VIDEO d'utilisation du logiciel sur une SPECIALE réelle de VHRS |