TELECOMMANDE de RECALAGE PAR GPS pour RALLYE PACK 2

LA TELECOMMANDE de RECALAGE GPS du
RALLYE PACK 2

mise à jour : 10 / 01 / 2023
PHOTO de la TELECOMMANDE

 
ROLE DE LA TELECOMMANDE

Elle sert à recaler les KILOMETRES réels du TRIPMASTER du RALLYE PACK 2 en fonction des notes que l'on a prit lors des reconnaissances dans les zones de régularité type VHRS et RMCH.

En effet, en VHRS par exemple, il est difficile de garder sa droite lorsque les moyennes imposées sont hautes. De ce fait, les distances que vous mesurez sont faussées et vous vous retrouvez avec des pénalités d'avance.

Il faut donc "RECALER" le trip très régulièrement ! La télécommande vous permet de recaler le trip sans avoir à saisir la distance au clavier (gain de temps et évite de faire des erreurs de saisie). Ainsi vous pouvez recaler tous les 100 mètres si cela vous fait plaisir !

On peut :

- Mémoriser 99 ZR avec un nombre de 999 points de recalage par ZR. Distance mini entre 2 points : 70 mètres.

Ce qui fait que l'on peut mesurer des ZR de 50 kms avec un point tous les 70 mètres !
En pratique, tous les 100 à 120 mètres suffit très largement !

- Mémoriser les points de recalage directement dans la télécommande qui sera connectée au Rallye Pack 2 lors des reconnaissances. Plus besoin d'un PC portable pendant les reconnaissances comme avec la télécommande manuelle.

- Mettre dans la télécommande les données de recalage de quelqu'un d'autre qui a fait les reconnaissances à votre place grâce à une carte SD.

- Débrancher la télécommande pour les rallyes où elle est inutile comme les VHR ou les rallyes qui n'autoriseront pas les recalage par GPS.

- Mémoriser des notes de rallye pendant les reconnaissances, directement avec la télécommande. Ces notes seront affichées sur la télécommande en mode rallye avec la distance qui diminue au fur et à mesure que l'on se rapproche du virage. Et il y aura bien sûr un recalage (qui en soit ne sert pas à grand chose car c'est à la sortie des virages, surtout les gauches, qu'il faudra prendre un autre point pour recaler le kilométrage).

NOTES les plus utilisées : EPD (EPingle Droite), EPG, 90D, 90G, LGD (LonG Droite), LGG, G/D, D/G, PAN (PANneau : pour faire du recalage manuel dans les zones où le GPS passe mal), POT (POTeau : recalge manuel), REP (Pour prendre un repère de recalage autre qu'un panneau ou un poteau, à modifier après les recos), CTD (Ciel sur Tout Droit), C/D (Ciel / Droite), C/G (Ciel / Gauche).

En recos, pour choisir les notes, il suffit d'appuyer sur le bouton SUIVANT qui fait défiler les types de notes.

Il est conseillé de rouler avec un GPS de navigation (sur le téléphone) pour voir les virages qui arrivent. Personnellement j'utilise Google Map sur lesquel je lance la navigation "vers" la fin de la spéciale. Ainsi je vois les virages arriver et cela me permet de déterminer le type de virage avant de l'avoir passé.

Après avoir choisi le type de virage, 10 m avant celui-ci, on VALIDE le point. Ainsi dans le fichier texte on aura une ligne du type :

01247 4502.36521,N,00516.1254,E EPD

On y retrouve la distance (1.247 kms), la coordonnée GPS correspondante et le virage sur lequel on arrive (EPingle Droite).

Après les reconaisances, on peut bien entendu modifier le fichier texte pour ajouter des notes supplémentaires. Ainsi si l'on veut ajouter "PAS CORDE" comme note, c'est tout à fait possible. Il faudra juste noter sur un cahier la note et le kilométrage correspondant afin de le reporter.

01247 4502.36521,N,00516.1254,E EPD PAS CORDE

On pourra par exemple, modifier : 04785 4504.4121,N,00521.7458,E REP par 04785 4504.4121,N,00521.7458,E BORNE INCENDIE

Il suffit de ne pas dépasser 20 caractères car l'afficheur de la télécommande ne peut pas en afficher plus.

Exemple de fichier :

Les modifications de fichiers seront très rapides car en VHRS il n'y a pas besoin de notes aussi précises et détaillées qu'en VHC et MODERNE. C'est de la régularité sportive certes, mais 80 % du roulage arrive à se faire à vue ! La télécommande permet ainsi de noter 90% des notes utiles dans une spéciale.

Avec cette télécommande, on peut donc recalaer à volonté, pour une précision élévée et le copilote peut annoncer des notes toujours bonnes (de quoi se sentir utile pendant les spéciales).

En un seul passage, vous avez vos notes de rallye et vos points de recalage GPS !

 

MANUEL DE LA TELECOMMANDE
Manuel en PDF (Version 1.1)

VIDEO d'utilisation pendant les RECOS (Version 1.1 qui ne fait que de la prise de points de recalages).

VIDEO de prise de points de recalage + notes de rallye (Version 1.2)

VIDEO en mode RALLYE (Version 1.2) Avec recalages et annonce de notes.

LOGICIEL de RECALCUL des DISTANCES de RECOS

Lors des reconnaissances, vous n'allez pas forcement retrouver le même métré que l'organisateur car tout simplement vous n'allez pas rouler dans la même trace. Il se peut aussi que vous ne fassiez pas les reconnaissances avec la même température et que la pression de vos pneus varie. Ainsi vos distances sont faussées par plusieurs facteurs.

Mais comme ce sont les mesures de l'organisateur qui comptent car les prises de temps sont en fonction de son métré, il faut absolument adapter vos mesures aux siennes.

On ne fera pas une simple règle de 3 en tenant compte uniquement de la valeur finale de ZR et en recalculant proportionnellement toutes les valeurs. Cette méthode est approximative et peut provoquer de grosses erreurs !

Exemple : Une ZR de 12 kms de long, peu sinueuse de 000.000 à 6.000 et très sinueuse de 6.000 à 012.000 avec beaucoup d'épingles. Il est fort probable que dans la première partie les mesures soient correctes et que vous tombiez sur une valeur de 006.000 kms. Par contre dans la partie sinueuse, si vous ne prennez pas les épingles comme l'organisateur vous allez avoir de l'écart à la fin. Par exemple 011.940 si vous avez trop "coupé" les virages. Soit 60 m de moins.

Si vous faites une règle de 3 sur l'ensemble des points, vous allez fausser les points de 000.000 à 006.000 alors qu'ils étaient bons !

Le logiciel ci-dessous vous permet de découper en tronçons votre ZR de façon à ne refaire calculer les points que là où c'est necessaire.

Le nombre de tronçons est illimité. En fait le nombre de tronçons maxi dans une ZR sera le nombre de cases du Roadbook donné par l'organisateur car ce sont les seules références que l'on a à disposition.

Pendant les reconnaissances, il faudra donc ne pas oublier d'enregistrer les points du roadbook afin de découper la ZR en tronçons.
Cela dit il arrrive parfois que le point ne soit pas interressant à recaler car vous ne passerez pas dans cette trajectoire lors de la course. On peut faire des tronçons avec le point suivant qui se trouvera à quelques dizaines de mètres et qui aura le même décalage. Quoi qu'il en soit, il faut relever sur le RB la distance que vous mesurez à chaque case pour comparer votre mesure à celle de l'organisateur.

LOGICIEL :

TELECHAGER LE LOGICIEL V1.3 (mise à jour 3 / 03 / 2023)

VIDEO pour apprendre à utiliser le logiciel

VIDEO d'utilisation du logiciel sur une SPECIALE réelle de VHRS

 
PRIX

Le prix : 260 € TTC

Il faut une carte SD de 2 Go MAXI !!! Elle peut vous être fournie pour un tarif de 12 € TTC