LE TOUT EN UN pour les RALLYES de REGULARITE

Pour ceux qui ont la vue qui baisse, la version XL : ICI
RALLYE PACK 2 STANDARD ...............V 5.5 (version au 15 / 01 / 2023)

Tout est intuitif et sa prise en main peut se faire sans avoir lu la notice pour peu que l'on ait quelques connaissances de base sur la régul.

Il y a quelques vidéos très courtes qui vous montrent comment s'en servir.

Bien entendu il y a une notice, mais celle-ci est plus une "longue liste de conseils" pour réussir vos rallyes plutôt qu'un manuel pour apprendre à s'en servir. Vous savez enregistrer un numéro de téléphone dans votre téléphone portable ? OUI ? Sans regarder la notice ? Alors vous saurez vous servir du Rallye Pack 2 !

Pour être COMPETITIF à l'heure actuelle, il faut que l'appareil ait un cadenceur programmable qui changera de moyenne à la milli seconde près.
Il faut aussi un déclenchement de ce cadenceur automatique à la milli seconde près avec une horloge interne parfaitement synchronisée sur la pendule organisateur.
Et bien entendu, il faut pouvoir agir sur le tripmaster en le recalant au mètre près et en ayant la possibilité d'ajouter des mètres au fur et à mesure que l'on progresse dans la ZR en cas de "coupe" de virage.

Avoir toutes les ZR mémorisées dans l'appareil avant de débuter le rallye c'est aussi très pratique ! Lorsque les liaisons entre les ZR sont courtes et que l'on n'a pas le temps de programmer, il suffit de "charger" la ZR préalablement enregistrée. En 2 secondes c'est fait !

Le Rallye Pack 2 fait tout ça ... et beaucoup d'autres choses !


IMPORTANT :

Grâce à son gros micro processeur il peut absorber de nombreuses mises à jour logicielles. Ainsi il s'adaptera à l'évolution des rallyes.
La mise à jour est GRATUITE ! Seuls les frais de port seront à votre charge. C'est l'assurance d'avoir un appareil à jour et jamais obsolète !


Vous invesstissez donc pour longtemps ...

 
MANUEL D'UTILISATION
Le MANUEL en FRANCAIS V5.5 : ICI Le manuel du RP2 V5.0 au RP2 V5.5 sont les mêmes !
ENGLISH MANUAL V5.5 : Here
DANISH MANUAL V5.5 : Here Thank you Eric ANDERSEN


Voir les mises à jour / UPDATE de la 4.6 à 5.5

Comment réguler sur circuit avec le RP2

TELECHARGER ( Contient la notice de la verion 1.2 + toutes les mise à jour jusqu'à 3.8).

Manuel SIMPLIFIE pour la version V4.x

Cette vidéo vous montre la nouvelle fonction MULTIMOYENNE : VIDEO.

MEMO DEPART DE ZR (que faire au départ d'une ZR ou pendant la liaison qui mêne à la prochaine ZR ?) : ICI

Entraînez-vous à réguler chez vous, dans votre canapé, avec le SIMULATEUR de SONDE (70 €) : Voir la VIDEO

MONTAGE SONDE - CABLAGE

Voici quelques explications sur le montage de la sonde et le câblage de celle-ci.

Exemple de montage de la sonde : VIDEO
LES VIDEOS

ROLE DES BOUTONS


Le bouton vert sert à :

- Appui bref : Mettre le partiel à 00.000 et forcer le totaliseur à la valeur inscrite en "RECAL" si elle est différente de 00.000.
- Appui long : mêmes effets que l'appui bref avec la raz du totaliseur en plus.
- Valider les données en mode programmation de l'heure, des moyennes, des distances, etalonnage, etc ...

+2 : Pour ajouter 2 mètres au totaliseur
-2 : Pour enlever 2 mètres au totaliseur
R : Si on se trompe de route on maintient la touche R enfoncée le temps de la marche arrière.
C : Pour effacer les chiffres tapés au clavier
-> : Pour sélectionner les moyennes, distances en mode programmation. En mode "normal" la flêche permet de faire une capture de la distance du trip afin de faire des relevés de distances pour la fabrication d'un Roadbook.
M : Permet d'accèder au MENU

 

LES FONCTIONNALITES


Les fonctions du RALLYE PACK 2 :

- Possibilité de mémoriser 60 ZR de 48 moyennes chacune.

- Possibilité de diviser le nombre d'impulsions de la sonde par 1 - 2 - 4 - 5

- Possibilité de conserver en mémoire une modification d'étalonnage en roulant.

- Possibilité de démarrer une ZR avec un kilométrage non nul (Menu / R).

- Reclage du TRIP au mètre près. On prépare la distance au clavier et on la valide au bon endroit. Pas besoin de réfléchir de combien on est en avance ou retard pour corriger ....

- Affichage de l'écart entre la distance mesurée par le TRIP et celle où il aurait dû être lors du reclalage. Cela permet de voir si on a besoin de modifier son étalonnage ou pas ou simplement de corriger ses trajectoires.

- Possibilité de modifier l'étalonnage en roulant (même en ZR).

- Possibilité de programmer les moyennes et distances en roulant (même déja parti en ZR). Seule la 1ère moyenne doit être rentrée au début de la ZR avec la possibilité de démarrer le cadenceur après le départ.

- Possibilité de gérer un nombre de moyennes infinies ! 48 couples de moyennes et distances sont mémorisables avant le départ de la ZR mais si on programme au fur et à mesure de la ZR ce nombre est infini.

- Affichage de l'écart en chiffres entre le TRIP et le CADENCEUR (jusqu'à 999 mètres) accompagné de la lettre A (Avance) / R (Retard).

- Affichage de la moyenne en cours. Elle se met à jour dès que le changement de moyenne a eu lieu.

- Possibilité de capturer les distances et moyennes en cours de ZR pour les rallyes où les changements de moyenne se font sur des distances inconnues (xx.xxx) et avec découverte de la moyenne au dernier moment sur panneau.

- Programmation ultra rapide de l'heure de déclenchement du CADENCEUR pour un départ dans la minute entière suivante.

- Programmation différée de l'heure de départ du cadenceur à l'heure que l'on veut.

- Reglage de l'heure ultra précis pour être synchro avec l'heure de l'organisateur (à 50 ms près).

- Alimentation autonome par pile 9V pour aller se mettre à l'heure devant la pendule organiasteur.

- Effacement rapide de toutes les moyennes et distances.

- Modification des données d'étalonnage sans rouler.

- Ajouter ou enlever 2 mètres au totaliseur à la volée, quand on a coupé une épingle par exemple.

- Fonction "marche arrière" dans le cas où on se trompe de route.

- Possibilité d'utiliser le trip pour faire ses roadbook avec CAPTURE de la distance sans s'arrêter. Convient pour les organisateurs de rallyes qui veulent un métré parfait sur leur road book et pour les concurents qui veulent faire des reconnaissances pour du VHRS ou des rallyes type MCH.

- Possibilité de gérer les ZR multi-moyennes.

- On peut choisir le PAS (fixe ou variable). Les organisateurs donnent souvent un PAS fixe : par exemple 250 mètres. Mais celui-ci peut très bien être variable. Le RALLYE PACK 2 version 3.0 anticipe cette possibilité.

- On peut rentrer autant de temps que l'on veut (200) dans un premier temps (200 x 250 mètres = 50 kms ... tout de même !) et venir écraser les premières valeurs pour tourner en boucle. Ainsi le nombre de temps programmables est infini.

Si le PAS est variable on programme le couple distance / temps. Le processeur calcule la moyenne correspondante et gère les leds côté pilote comme si on avait programmé les moyennes directement. On a aucun calcul à faire, on rentre juste les données telles qu'elles sont sur le tableau des temps de passage.

- Les temps peuvent être programmés même si on est en ZR. Il faut simplement avoir programmé le 1er temps et le PAS pour pouvoir démarrer. On a 250 mètres (dans le cas d'un PAS de 250) pour rentrer le temps suivant, etc ... donc largement suffisant ! Avec le demarrage rétroactif du cadenceur M/9 on peut démarrer le cadenceur même si l'organisateur donne le tableau à la dernière seconde.

- Lors de la programmation en ZR, sur l'afficheur on a les kms du totaliseur qui défilent. Cela permet de naviguer et de programmer en même temps.

VOIR LES NOMBREUSES MISES A JOUR EN BAS DE PAGE !

QUE FAUT-IL BRANCHER ?

Le +12V (fil rouge), la masse (fil noir) et la sonde (Orange : + Sonde / Blanc : Signal Sonde / Vert : masse (0V) sonde).

Sonde 3 fils de CHRONOPIST : MARRON : +Sonde / NOIR : Signal / BLEU : Masse

SES CARACTERISTIQUES :

Hauteur : 154 mm Largeur : 110 mm Epaisseur : 55 mm (boutons compris)

Vous avez le choix entre 3 afficheurs :

- le simple afficheur à 7 LEDs
- l'afficheur 7 LEDs + LCD + BIP
- l'afficheur 7 LEDs + LCD GROS CARACTERES + BIP

Ci-dessous la version STANDARD avec l'afficheur "simple" à 7 LEDs

Le visualisateur d'écart à 7 LEDs déporté :

Ce n'est pas une OPTION bien entendu !! Il est livré avec le rallye pack 2.
Et tout l'interêt du rallye pack 2 est là : permettre au pilote de se réguler tout seul en visualisant directement son avance ou son retard ...

CONSEIL de POSE :

Pour être efficace, ce boîtier DOIT être installé dans l'axe du volant, juste au dessus du haut du volant de façon à pouvoir jeter un oeil dessus sans avoir à touner la tête. Avec l'habitude vous n'aurez même plus besoin de le regarder car vous verrez la lueur des leds. Mais si vous l'installez sur le côté vous aurez toutes les peines du monde pour le regarder et vous appliquer sur vos trajectoires.

La luminosité des leds a été calibrée afin de ne pas éblouir la nuit. Du coup, lorsque le soleil frappe directement sur les leds, on les distingue un peu moins bien. Je vous conseille donc d'installer une petite casquette collée sur le dessus du boîtier afin de les protéger du soleil et ainsi de les rendre plus visible. Cette casquette n'est pas fournie par CHRONOPIST. A vous de la confectionner à votre convenance en fonction de vos contraintes de place, esthetiques, etc...



RIEN AU TABLEAU de BORD !!

Le Rallye Pack 2 se met sur les genoux sur une petite tablette juste
à côté du roadbook.

On le fait tenir avec simplemement 2 bandes de scratch.

De toutes façon, il doit être amovible pour aller le mettre à l'heure
devant la pendule organisateur.

Les seuls éléments fixé au tableau de bord sont :


Le visualiseur d'écart : choississez celui qui vous convient le plus ...



Le 1er afficheur est l'afficheur de base avec juste 7 leds.

Les 2 afficheurs déportés avec écran LCD disposent de :

- AVANCE / RETARD sous forme de rangée de led (Pas besoin de regarder l'afficheur pour réguler).

- AVANCE / RETARD en chiffres de -999 à +999 mètres

- TOTALISEUR de 00.00 à 99.99

- PARTIEL de 00.00 à 99.99

- L'affichage de la moyenne en cours (arrondie à 2 chiffres pour l'affichage)

Le pilote pourra même s'il le souhaite réguler à l'oreille avec le BIP interne.

- Pas de BIP si l'écart est compris entre -5 et + 5 m
- 1 BIP lent si retard entre 15m et 5m
- 2 BIP lents si retard entre 25m et 15m
- 3 BIP lents si retard supérieur à 25 m

- BIP continu si avance de plus de 5m

Le BIP peut être mit hors service par un bouton ON / OFF sur le côté de l'afficheur.

Le 3ème afficheur dispose d'un afficheur LCD à très gros chiffres pour ceux qui ont la vue qui baisse ...

 

AFFICHEUR pour une autre voiture :

Vous avez besoin d'un ensemble (sans rallye pack 2 V3.x) pour équiper une autre auto ?

- BOUTON M / A + Visualiseur d'écart à 7 leds : 70 €

ou

- BOUTON M / A + Visualiseur d'écart à 7 leds + LCD + BIP
: 120 €

ou

- BOUTON M / A + Visualiseur d'écart à 7 leds + LCD gros caractères + BIP
: 140 €

N'oubliez pas la sonde (50 €) si vous voulez avoir un montage complet.
Ainsi vous pourrez brancher votre RALLYE PACK 2 sur autant de voitures que vous voulez.

 

BOUTON MARCHE / ARRET pour une autre voiture :

Vous avez besoin d'un bouton Marche / Arrêt pour une voiture qui vous sert à effectuer vos reconnaissances de rallye style VHRS ?

Vous pourrez ainsi connecter votre RALLYE PACK 2 à l'alimentation 12 V de la voiture et à la sonde.

- BOUTON M / A : 35 €

ATTENTION : On ne peut pas y connecter un afficheur déporté !

Vous voulez vous entrainer chez vous ?

Utilisez le simulateur de sonde. Ce petit boîtier vous permet de simuler les signaux fournis par la sonde (de l'arrêt de la voiture jusqu'à une vitesse de 100 km / h).
Ainsi vous pouvez tranquillement, chez vous, vous entrainer à la manipulation du rallye pack 2.

L'ensemble doit être alimenté soit par une batterie 12V, soit par un adaptateur secteur qui fournit lui aussi 12V. Le rallye pack 2 consomme très peu de courant, donc n'importe quel adaptateur 220V alternatif / 12V continu peut faire l'affaire. Demandez conseil si besoin ...

 
LES MISES A JOUR :


Voir les mises à jour / UPDATE de la 4.6 à 5.5